Accueil > Élections > Communiqué du Front de gauche 63 après le premier tour des cantonales

Communiqué du Front de gauche 63 après le premier tour des cantonales

mardi 22 mars 2011

Le Front de gauche du Puy de Dôme remercie les 19 499 électeurs qui lui ont fait confiance et apporté leurs suffrages. Les difficultés dans lesquelles se débat le Président de la République l’ont amené à minimiser l’intérêt de cette consultation ce qui n’est pas pour rien dans l’abstention massive de plus de 55%.

C’est une véritable défaite du pouvoir en place depuis près de 4 ans. Sa politique de régression sociale et d’atteinte à la démocratie est rejetée sans appel par la population. Mais cette déroute ne doit pas nous faire oublier la montée du Front national qui totalise 15% des suffrages.

Le Front de gauche est devenu avec plus de 10% la deuxième force de gauche. Dans notre département 17,5% des électeurs se sont portés sur nos candidats et là où nous nous présentions ce sont 18,5% de ceux-ci qui nous ont fait confiance ; ainsi dans le Puy de Dôme le Front de gauche est maintenant la deuxième force politique devant la droite. Ce succès est un encouragement à poursuivre sur la voie du renforcement d’un Front de gauche à même de bousculer encore davantage la donne à gauche et d’imposer le rassemblement de la gauche autour d’un programme de rupture avec le capitalisme.

Face à la droite le Front de gauche appelle à voter pour le candidat de gauche le mieux placé.

Le second tour est celui du rassemblement des forces de gauche face à la droite, partout il faut mettre en échec les candidats de droite qui restent. C’est le cas bien sûr aussi dans le canton ouest où tous les électeurs de gauche doivent se rassembler face au candidat UMP, Pablo Cadoret, en votant Jean-Yves Gouttebel ; l’appel à l’abstention de Philippe Bohelay (PS) et Yves Reverseau (EE/Les Verts) est incompréhensible.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)