Accueil > Opinions > Retraites : Pour un referendum

Retraites : Pour un referendum

mercredi 15 septembre 2010

De nombreuses voix réclament désormais un référendum sur les retraites (dernière demande en date : celle de Ségolène Royal). Cette demande est indispensable et légitime.

Elle est indispensable car d’autres solutions sont possibles. Malgré le matraquage médiatique, le nombre de ceux qui sentent (parfois confusément) que des possibilités existent et que les « évidences » assénés sans cesse ne sont pas si « évidentes » qu’il y paraît. A titre d’exemple, le dossier du parti de Gauche sur le sujet ouvre le débat sur des bases nouvelles et présente des solutions réelles.

Elle est légitime car le peuple français ne s’est jamais prononcé pour une réforme telle que celle que nous concocte la droite au pouvoir. Au contraire, N. Sarkozy s’est engagé en 2007 et en 2008 à ne pas toucher à l’âge légal de la retraite. Le 27 janvier 2007, dans un entretien au Monde il affirme « le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer ». Il réitère son engagement sur RTL le 27 mai 2008 : à propos du relèvement de l’âge légal « j’ai dit que je ne le ferai pas. Je n’en ai pas parlé pendant ma campagne présidentielle. Ce n’est pas un engagement que j’ai pris devant les Français. Je n’ai donc pas mandat pour cela ».

C’est lui qui le dit. Il faut donc en tirer les conclusions et exiger un véritable débat national, sérieux, où toutes les pistes seront explorées, analysées, sans exclusive ni tricherie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)