Accueil > Opinions > Abstention et démocratie : un documentaire à voir !

Abstention et démocratie : un documentaire à voir !

samedi 27 août 2016, par le bureau

On trouve un peu de tout sur Internet, dont certains documentaires remarquables. “J’ai pas voté”, en fait partie. Ce documentaire de 46 min tourné et réalisé en 2014 par Moise Courilleau et et Morgan Zahnd, aborde le problème de l’abstention dans nos démocraties représentatives, problème assez peu traité ou alors de façon très superficielle par les journalistes et commentateurs politiques en dehors des périodes électorales.

Un sujet peu abordé ou superficiellement par les journalistes politiques

Ce documentaire « J’ai pas voté » aborde le problème de l’abstention. L’abstention est d’avantage traitée par les médias que les bulletins blancs voir même du résultat final de l’élection. Pourtant, l’abstention est un phénomène plus compliqué que la phrase habituelle des journalistes politiques qui parlent « des gens qui préfèrent profiter d’un dimanche ensoleillé plutôt que d’aller voter » !
Avec ce documentaire, on essaie de comprendre pourquoi l’abstention est également une expression du raz-le-bol ressenti par certains. On apprend ainsi qu’aux législatives de 2012, seuls 17 députés ont obtenu une majorité des voix, abstention incluse. Comment nos élus peuvent-ils se sentir légitimes après avoir été élu dans un tel contexte et se posent-ils seulement la question ?

Où voir ce documentaire

Les auteurs ont mis leur documentaire en libre accès sur Internet. Ainsi, on peut le retrouver en intégralité sur YouTube.
Le format court (46 min.) de ce documentaire ne permet cependant pas d’aborder le problème de l’abstention sous tous les angles. Cependant, les chiffres présentés dans ce documentaire permettent de bien se rendre compte de l’étendu du problème et de se poser de nombreuses questions sur le fonctionnement de notre démocratie.
Bon film !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)