2001 - 2008, bien vivre dans sa ville
Ce que nous avons fait en sept ans
jeudi 22 novembre 2007, par
UrbanismeEnvironnementÉlectionAménager l’espace, construire la ville, proposer des espaces publics de qualité, anticiper l’avenir. C’est ce que nous avons fait en 7 ans.
En matière d’urbanisme
Le Plan Local d’Urbanisme fixe les orientations en matière d’urbanisme. Plusieurs opérations ont été menées à bien ou sont en cours de réalisation : Chemin Vert du parc de Boisbeaumont au stade de l’Artière, quartier de La Mourette, plan de circulation et de stationnement dans le bourg, cheminements piétonniers et cyclables, aménagement du bassin de l’Artière.
Notre opposition à une “Avenue Sud” qui se ferait sans entendre les propositions des Beaumontois a été maintes fois affirmée et a permis de geler le projet.
Les travaux de voiries
De nombreuses rues ont été refaites en tout ou en partie : Alsace, Varenne, Garde, Champclos, Nationale, RN89, Saint-Guillaume, Aubergier Coste, Robert Noël, Beau Site, Bernard Maître, Bray, Montrognon, Ronzière, Sou, Mermoz, Petit Ronat, Lafayette, Paix, Verdun, 11 Novembre, Victor Hugo. Des reprises de réseaux et leurs refontes totales sont engagées dans le cadre d’un plan d’ensemble (la zone de l’Artière est déjà traitée). Désormais tous les feux tricolores sont aux normes (pour un coût de 70000 € en moyenne par carrefour). L’éclairage public s’améliore (stades, Mermoz, Artière, Sou, Boisbeaumont…). De nombreux aménagements ont été réalisés pour plus de sécurité (ralentisseurs, chicanes). L’accessibilité pour les personnes handicapées est toujours au cœur des décisions. Dès que possible, les réseaux aériens sont effacés.
Tous les quartiers de Beaumont ont été pris en compte. Mais le retard antérieur n’est pas encore comblé, en particulier sur les réseaux (pluvial et assainissement).
Les grandes infrastructures
Ces nouvelles infrastructures permettent à Beaumont d’être équipée comme une ville de la taille de la nôtre doit l’être. La Maison des Beaumontois, en janvier 2004, a donné le coup d’envoi d’une série de réalisations d’importance : la Halle des Sports (septembre2004), l’école maternelle Jean Zay (juin 2007).
D’autres réalisations sont en cours telles que Le Tremplin (maître d’ouvrage Clermont Communauté) et le nouveau multi-accueil pour les petits à La Mourette (20 places, venant compléter les offres de garde déjà existantes : crèche familiale, multiaccueil de Boisbeaumont).
Un environnement de qualité
Nous n’avons pas attendu la “mode” du développement durable pour mettre en place de nombreuses mesures ou aménagements : le Chemin Vert, le fleurissement remarqué et primé, mais aussi l’embellissement urbain et les économies d’énergie. Avec Clermont Communauté nous œuvrons pour un tri sélectif, des conteneurs enterrés et pour la préservation et mise en valeur de l’Artière.
Valoriser le patrimoine
Opération de très longue haleine, la rénovation du bourg est engagée. Plusieurs mesures ont été prises : la charte chromatique et l’aide financière au ravalement de façades, la réhabilitation de l’immeuble de la Tour au carrefour de la rue Nationale / rue de la République, l’engagement de la rénovation du quartier Del Pla, la reconstruction de la halle communale place Notre-Dame de La Rivière, la réalisation d’une peinture murale place Montéhus, l’ouverture de l’impasse de la Liberté, etc.
Cette politique de rénovation s’est doublée d’une valorisation inédite de l’histoire de Beaumont et de son patrimoine : présentation des découvertes archéologiques de la vallée de l’Artière (silhouettes du Chemin Vert, brochures), ouvrages de vulgarisation Du village à la ville en 2004, Une abbaye bénédictine de femmes en 2006, Le Chemin Vert en 2007, éditions de prêts à poster, etc.
À vous de juger notre bilan et d’apprécier nos propositions.