Accueil > Édito > Ce que nous voulons

Ce que nous voulons

lundi 28 novembre 2016, par Groupe des élus IDÉES Pour Beaumont

La projection du film « DEMAIN » le 9 septembre dernier que nous avons organisée conjointement avec d’autres associations fut un réel succès populaire. Il est ainsi particulièrement encourageant de voir que l’écologie et l’environnement durable sont des valeurs partagées par un très grand nombre de Beaumontois.

Le débat qui s’est déroulé dans le prolongement du film a rappelé que nous étions en tant que citoyens bien seuls face à la puissance des grands groupes agro-alimentaires et industriels. La voracité de ces derniers guidés par la seule course aux profits a entraîné bon nombre de scandales sanitaires et écologiques.

Seule une prise de conscience collective et une « révolution verte » peuventt permettre de préserver notre planète sans la détériorer plus encore. Les solutions existent tant au niveau de la qualité alimentaire que des énergies renouvelables ; les voitures électriques seraient ainsi beaucoup plus développées si leurs arrivées ne venaient pas heurter la toute-puissance des groupes automobiles…

Partout dans le monde fourmillent des expériences de prise en compte d’une agriculture raisonnée ou de réductions des émissions de gaz à effet de serre. Une autre voie de consommation est ainsi possible en reprenant la main sur la course à la productivité permanente : produire plus, moins cher et toujours plus vite,…

Tous ceux qui ont eu la chance de manger des tomates cet été cultivées dans les potagers beaumontois savent que cette saveur et ce plaisir culinaire devraient être partagés par tous, et notamment les enfants dès leur plus jeune âge.

L’écologie est indissociable d’une démarche de participation des citoyens parce qu’elle nous met en situation de faire nos choix pour notre avenir… Tout le contraire des riches propriétaires et des politiques conservateurs qui pour préserver leurs intérêts préfèrent agir à l’abri des regards des citoyens jugés non-experts… Ce même refrain était déjà entonné il y a moins d’un siècle pour refuser alors le droit de vote aux femmes –jugées alors incapables d’avoir une pensée politique !

Il est temps que des citoyens et politiques se lèvent et affirment que dans notre pays, nos modes de vies amènent un gaspillage sans précédent et au final un désastre écologique : pollutions, gaspillage alimentaire, surconsommation de viande, de sucres, sur-emballage, etc.

L’idée du référendum brandie ces dernières semaines par des politiciens qui n’ont que le populisme comme support électoral mérite un meilleur usage. Nous proposons donc l’appel au peuple suivant :

Souhaitez-vous connaître tous les rapports d’intérêts économiques entre vos élus et les forces économiques ?

Seule la transparence permettra de redonner au peuple confiance en ses élus, et favorisera un renouvellement des Hommes qui ont choisi jusque-là la politique comme métier.

Rendre la politique accessible à tous les citoyens, préservez notre planète et sa biodiversité : voilà ce que nous voulons !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)