Accueil > Édito > Clermont Communauté va devenir Communauté Urbaine en 2017

Clermont Communauté va devenir Communauté Urbaine en 2017

mardi 21 juin 2016, par Groupe des élus IDÉES Pour Beaumont

La région Auvergne est absorbée par Rhône-Alpes... face à cette absorption les élus répondent par un renforcement administratif à l’échelle del’agglo. Au niveau communal, il ne restera donc que l’état civil et quelques compétences. Pour autant, la Communauté Urbaine (CU) devra prendre en compte les enjeux cruciaux auxquels nous sommes confrontés (crise multiforme écologique, économique, climatique, énergétique, sociale et politique).

Cela peut être une excellente chose si tout le monde adhère mais est-ce bien ce qui transparaît dans le projet de CU ? À Clermont Communauté, derrière un véritable unanimisme (droite et gauche confondues) pour se lancer dans l’aventure chacun veut tirer la couverture à lui. À ce stade, on peut craindre la seule recherche de rationalisation technique et économique avec la création d’un super maire avec des super pouvoirs cumulant avec la mairie de Clermont et pour les communes satellites un fonctionnement d’arrondissement comme Paris ou Lyon sans les moyens qui vont avec. On met la charrue avant les bœufs ! Plusieurs compétences jusqu’ici exercées par les communes passeraient à la Communauté Urbaine comme, par exemple, les pôles Energie-Climat, eau-assainissement, biodiversité, urbanisme, action économique. Ce sont de gros bouleversements en perspective qui videront de facto la substance des conseils municipaux élus au suffrage universel direct. Pour nous, il y a des sujets importants (environnement, voiries notamment) qui doivent passer à la CU. La crainte, c’est que l’éloignement du terrain entraîne des lourdeurs administratives et des réponses retardées aux problèmes de nos concitoyens...}

La concertation pour la création de la CU avec les citoyens et les élus municipaux a été minimale. Une seule présentation en conseil municipal privé avec le président de Clermont Communauté qui a écouté les doléances a eu lieu. On s’éloigne encore un peu plus de la démocratie participative. Pour nous, c’est un des points de vigilance : comment associer les citoyens à une telle instance ? Une élection directe des conseillers communautaires nous paraît incontournable. Le futur pacte de gouvernance de proximité reste très flou. Les conseils municipaux seront-ils consultés sur les futurs schémas communautaires ? On peut en douter quand on voit qu’un des projets communautaires (qui est loin de faire l’unanimité) est le grand stade Montpied au détriment de la politique sociale ou de celle de la mobilité publique qui seraient bien plus utiles à nos concitoyens. Que veut défendre la commune de Beaumont face à la CU ? Quelles positions prend-elle ? La Communauté Urbaine est le deuxième étage de la fusée puisque surgit déjà le troisième étage, la métropole Vichy-Clermont-Riom... Vous l’avez compris, il est urgent que les citoyens s’intéressent de près à ce qu’on leur prépare... et puissent se faire entendre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)