Accueil > Bulletins > Année 2015 > Bulletin – octobre 2015 > Éditorial : l’été de tous les égoïsmes

Éditorial : l’été de tous les égoïsmes

mercredi 7 octobre 2015, par le bureau

L’été qui s’achève nous aura laissé un goût inquiet et amer !

Ce fut d’abord le feuilleton de la crise grecque qui démontra non seulement l’absence de solidarité économique entre les membres de l’Union Européenne mais tout aussi grave la perte d’une vision commune au profit d’une addition de positions nationales. Et voilà l’Europe à laquelle nous sommes plus que jamais attachés, transformée en holding de lobbies nationaux.

Comme si un fardeau ne suffisait pas, la Grèce est aussi un des premiers pays sur la route des migrants vers l’Europe. L’été 2015 s’est poursuivi avec son lot quotidien d’images d’hommes, de femmes et d’enfants tentant de fuir guerre et misère au péril de leur vie honteusement accueillis par des frontières qui se ferment et des barbelés qui se dressent.

C’est encore une fois l’Europe qui disparaît derrière les vieux réflexes de repli.
Plus près de nous à Beaumont, le passage à un forfait payant pour les activités périscolaires est aussi significatif d’un monde où chacun doit payer pour ses problèmes et refuse de prendre en charge ceux des autres. C’est à notre petite échelle l’absence d’une vision collective et solidaire.

Dans les semaines qui viennent, IDÉES Pour Beaumont se mobilise : avec ses élus lors des conseils municipaux, à la rencontre des Beaumontois, sur la question de l’éducation sur notre territoire, en action de soutien pour l’accueil de familles refugiées, en préparation des élections régionales, de la COP 21.

Refusons l’égoïsme, faisons place à ce que nous avons en commun.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)