Accueil > Édito > L’écologie selon MM. Dumeil et Cuzin !

L’écologie selon MM. Dumeil et Cuzin !

vendredi 6 septembre 2019, par le bureau

En témoigne l’article du dernier bulletin municipal « Arrosage : une initiative écologique » vantant l’installation d’une borne de puisage au niveau des sources vers le stade de l’Artiere. Celle-ci permettrait d’arroser par camion-citerne, pendant les périodes de sécheresse telles que nous les avons connues cet été, les « espaces fleuris » dont certains en grands pots comme c’est le cas rue Gambetta.

Cette initiative est malheureusement complètement à l’encontre des préconisations liées au réchauffement climatique et aux nécessités d’oeuvrer pour préserver notre capital « nature » :

  • prélever l’eau des sources en amont c’est priver l’Artière d’une partie importante de son eau en aval ! Et tarir les petits canaux d’irrigation des jardins … En privant l’Artière de ses sources naturelles sur son parcours, on contribue à l’assécher complètement l’été et à détruire son éco-système.
  • la distribution de cette eau par camion citerne ne contribue pas à la qualite de l’air à Beaumont ni à la baisse de la consommation d’énergie fossile !
  • plutôt que de mettre en place des (gros) bacs à fleurs avec un arbre (chetif) au milieu, comme c’est le cas dans la rue Gambetta remise à neuf il y a peu, il eut été plus judicieux de faire des plantations d’arbres "haute tige » en pleine terre, capteurs de carbone et sources d’ombre et de rafraîchissement en été...
  • et quel manque de réflexion et d’anticipation de la part de cette équipe qui a détruit, dès le printemps 2014, la pelouse fleurie « sèche » devant l’hôtel de ville pour la remplacer par ... un gazon arrosé par l’eau de consommation courante du réseau (dont le fonctionnement a été quand même stoppé cet été du fait des restrictions préfectorales !).

La nature en ville et la lutte contre le réchauffement climatique ne souffre pas de l’amateurisme d’une équipe pour qui l’écologie ne serait sans doute qu’un aimable passe temps.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)