Accueil > Opinions > La Communauté Urbaine est-elle bien partie ?

La Communauté Urbaine est-elle bien partie ?

vendredi 29 janvier 2016, par le bureau

La transformation de la communauté d’agglomération (Clermont Communauté) regroupant vingt-et-une communes autour de Clermont-Ferrand dont Beaumont en Communauté Urbaine (CU) est présentée comme le grand objectif d’Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Communauté.

Quel impact pourrait avoir cette transformation ?

Une Communauté Urbaine a plus de “compétences” qu’une Communauté d’Agglomération telle que nous la connaissons aujourd’hui dans le cadre de Clermont Communauté. En particulier, elle prendra la gestion du service de distribution de l’eau potable, du service d’assainissement, de l’urbanisme et du droit du sol, c’est-à-dire l’instruction des permis de construire et l’élaboration ou révision des Plans Locaux d’Urbanisme (ex Plan d’Occupation des Sols ou POS).

Cette transformation aura aussi un impact sur la gestion des déplacements avec le Syndicat Mixte des Transport en Commun (SMTC), même si le périmètre actuel du SMTC inclut des villes qui ne sont pas dans Clermont Communauté. On peut également citer dans les domaines concernés ceux de la culture et du tourisme.

Enfin, l’impact le plus important est sans doute la nécessaire refonte du “pacte financier” qui liait les communes concernées dans Clermont Communauté car les modes de financement ont grandement évolué depuis la mise en place de ce pacte en 1999 et la création de la COMAC puis de Clermont Communauté. Nous sommes passés d’une contribution des entreprises (à travers la taxe professionnelle) à une contribution des habitants à travers les taxes d’habitation).

Quelle stratégie, quel projet ?

Les services de l’agglomération et des villes ont travaillé à l’avancée de ce dossier, mais on ne peut pas en dire autant des élus, et en particulier de nombreux maires qui avancent “à reculons” sur la plupart des thèmes concernés par la Communauté Urbaine.

On a donc du mal à y voir clair, car nos responsables politiques ne semblent avoir aucune stratégie et aucun projet pour faire sens à cette future Communauté Urbaine :

  • La distribution de l’eau est un bien commun irremplaçable ; il serait pour le moins judicieux de réfléchir à la mise en place d’une régie directe afin d’assurer une gestion durable et écologique de nos approvisionnement et d’empêcher les grands groupes de mettre la main sur ce secteur et de s’enrichir sur ce bien commun.
  • De même, l’assainissement est un enjeu financier et écologique particulièrement important. Sa gestion impose d’avoir une “vision” à long terme (réseaux d’assainissement en “séparatif”, traitement des effluents, préservation des rivières, ...) et non une gestion court-termiste permettant de dégager rapidement des bénéfices sans investir durablement ;
  • Pour l’urbanisme, il est plus que temps de réfléchir au développement harmonieux de nos villes selon des axes préservant l’avenir : une implantation des zones d’habitat en fonction des déplacements, une meilleure intégration des zones d’activités économiques, un renforcement des politiques de déplacements privilégiant les transports en commun et les modes doux, le développement des trames vertes et bleues garantes d’un environnement de qualité pour nos concitoyens en préservant la nature et la biodiversité au cœur de la ville, …

Que pouvons-nous faire ?

En conclusion et afin que notre territoire reste attractif, en particulier dans le cadre de cette nouvelle grande région qui délocalise malheureusement de nombreuses administrations de Clermont-Ferrand vers Lyon, les élus en position de responsables doivent enfin proposer un vrai projet d’aménagement et de développement durable. Le Maire de Beaumont devrait y prendre toute sa place, mais ce ne semble pas être le cas actuellement.

C’est donc à nous, citoyens, d’être moteur pour que ce que “préparent” les élus actuels ne soit pas contraire aux espérances de nos habitants et à l’intérêt général exigé par l’état de notre territoire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)