La châtaigneraie, un dossier épineux

vendredi 1er juin 2001, par Le Bureau

UrbanismeEnvironnementSanté

La clinique de la Châtaigneraie souhaite s’aggrandir. Mais quels sont les tenants et aboutissants de ce projet ?

Le projet

Qu’en est-il exactement du projet d’extension de la clinique de la Châtaigneraie ?

Une extension nécessaire et bien fondée du service maternité a fait l’objet, début mars 2001, d’un dépôt officiel de permis de construire en mairie.

Pas de problème bien au contraire, ce sont des terrains constructibles situés dans l’enceinte actuelle de la clinique et on ne peut que se réjouir qu’un employeur envisage d’étendre ses activités, d’optimiser ses infrastructures favorisant ainsi (nous l’espérons) la création d’emplois locaux.

Alors tout va bien ?

Oui, à un détail d’importance prêt car accompagnant ces travaux d’extension figure également un projet de construction de parking et de voiries sur des parcelles appartenant à des particuliers ou à la commune dont certaines font partie de l’Espace Classé Boisé (E.C.B). Or, le code de l’urbanisme interdit tout changement d’affectation du sol de nature à compromettre la conservation, protection ou création de boisements. Le 15 janvier 2001 une demande d’achat de ces parcelles à été déposée en mairie.

Retenez bien la date du 22 mars 2001 ! Lors d’une réunion entre l’ancien et le nouveau maire sur les dossiers en cours, continuité oblige, Alain Dumeil a affirmé à François Saint-André qu’il n’avait connaissance d’aucun dossier concernant cette affaire !

S’il est sincère, alors c’est inquiétant quant à son efficacité passée présente et future !

Mais plus que l’incompétence édilitaire, c’est la boulimie du béton pour les rares espaces boisés restants qu’il faut combattre.

Conclusions

Nous demandons aux élus d’être vigilants sur les transactions de ces parcelles en excluant celles faisant partie de l’E.C.B.

Assurer la pérennité de ce riche carré de verdure à l’écosystème fragile doit être un objectif de la municipalité.

Une association de défense serait la bienvenue. Toutes les personnes intéressées peuvent nous rejoindre. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons peser sur les décisions

La Châtaigneraie, un espace naturel à protéger