Accueil > Édito > La valse des étiquettes ! Et à Beaumont ?

La valse des étiquettes ! Et à Beaumont ?

jeudi 6 février 2020, par le bureau

Le Ministre de l’Intérieur nous avait fait une circulaire pour limiter le nuançage politique, autrement dit l’étiquette politique des candidats aux communes de plus de 9000 habitants. Le Conseil d’État, saisi entre autres par Les Républicains, a obligé le Ministre à abaisser ce seuil aux communes de 3 500 habitants.
Mais, quand on regarde Beaumont, on se demande bien pourquoi !

Donc, au niveau national, le parti Les Républicains (LR) auquel appartiennent MM. Dumeil et Cuzin a contesté devant le Conseil d’État la circulaire qui supprimait le nuançage politique des communes de moins de 9000 habitants.

Et, il faut quand même bien rappeler que, de temps en temps, selon leur localisation, MM. Cuzin et Dumeil se revendiquaient et se revendiquent toujours de droite et plus précisément du parti de l’UMP qui est devenu, depuis, Les Républicains.

Ainsi, en 2014, la liste de MM. Cuzin et Dumeil était soutenu et investi par l’UMP. D’ailleurs, les deux représentants à Clermont Métropole de leur liste (M. Dumeil et Mme Faye) siègent tous les deux dans le groupe rassemblant les élus de droite.

De son côté, M. Cuzin, qui est élu au Conseil Départemental siège lui avec le groupe de droite intitulé Union des Républicains et avait été investi par l’UMP-LR en 2015.

Il est ainsi fort amusant de découvrir dans les tracts distribués par ces deux messieurs, qui depuis se sont fâchés, qu’ils conduisent des listes apolitiques quand ils sont sur Beaumont.
Et donc, ils sont, à en croire leur programme, écologistes mais, dès qu’ils s’en éloignent quelque peu et qu’ils arrivent à Clermont pour siéger à Clermont Métropole ou au Conseil Départemental, ils redeviennent des élus Les Républicains.

Quel courage politique, quelle capacité à assumer ses idées et ses orientations !

À IDÉES Pour Beaumont, nous sommes clairs et transparents. Nous sommes en dehors des partis et nous soutenons la liste citoyenne ID pour Beaumont 2020 menée par Hélène Veilhan.

En revanche, nous ne sommes pas des girouettes sur notre sensibilité politique.

À IDÉES, nous nous sommes toujours revendiqués de la gauche humaniste, sociale et écologique, et ce, depuis sa création en 1989. Et même si nous sommes en dehors des partis politiques, contrairement aux autres listes, nous annonçons clairement la couleur : le vert. Elue, la liste ID pour Beaumont 2020 siégera avec les élus écologiste à Clermont Métropole.

Messages

  • Un lien intéressant trouvé sur Internet : la carte interactive des listes investies par LREM pour les prochaines municipales.

    Ainsi, cette carte recense les candidats investis par LREM. Cette carte a été vérifiée au minimum par des journalistes du Monde, de Libération, du HuffingtonPost ..., on peut donc penser qu’elle est juste (voir les articles sur le site du Monde et de Libération)
    .
    En cherchant Beaumont, on découvre que la liste de M. CUZIN est soutenue/investie par LREM, le parti du Président Macron.

    Est-ce vraiment de l’honnêteté intellectuelle d’avancer masqué en se prétendant apolitique et être, dans le même temps, soutenue par LREM ?

    Voir en ligne : Carte investiture LREM

  • Vous êtes malins ou malhonnêtes. Cette carte est accessible à tous et chacun peut la compléter à sa guise. Facile donc de déclarer soutenue la liste que vous souhaitez attaquer pour cela. Que des médias, ensuite, la prennent pour argent comptant, c’est leur problème. La liste conduite par Jean-Paul Cuzin est bien indépendante de tous les partis quels qu’ils soient. C’est la seule à Beaumont ( Idée -EELV, Dumeil-LR, Molle-PC/FI/PS) et c’est manifestement cela qui gêne. Et puis, le tract diffusé dans les boîtes indique que JP Cuzin est à LR. C’est tout aussi faux, mais il faudrait que, au sein d’Idées, vous vous mettiez d’accord sur vos attaques. Ça fait désordre !

  • Le message N°2 est d’une malhonnêteté sans nom ! Jean-Paul CUZIN est bien membre du groupe de la droite au Conseil Départemental (« Union de la droite » ou « Républicains »). Il n’a ni démissionné, ni démenti cette appartenance ! Comment peut- il se dire « apolitique » alors qu’il y a peu (cf. Sa présentation, La Montagne, et autres ...), il se revendiquait de la droite tendance Juppé. Mais, aujourd’hui ça fait mauvais effet pour pouvoir se prétendre « rassembleur » (avec, il est vrai, d’ancien(s) socialiste(s) ...).

  • Conseil municipal du mercredi 12vevrier 2020 :
    La campagne électorale s’invite d’une drôle de manière !

    La gauche a présenté un vœu contre le projet de réforme des retraites en ciblant principalement, affaires municipales obligent, l’impact sur les fonctionnaires territoriaux. Les élus IDEES ont bien évidemment soutenu ce vœu.
    Mais, surprise : Alain DUMEIL a souhaité voter ce vœu après une modification appelant à ce que les députés du Puy-de-Dome s’opposent au texte en débat à l’assemblée.
    Mais, deuxième surprise : J-P CUZIN, après avoir dans un premier temps assuré que lui et son groupe ne prendraient pas part au vote, a finalement accepté le vœu qui a donc été adopté à ... l’unanimité !
    Le public nombreux aura apprécié :

    • l’opportunisme des uns et des autres
    • Les hésitations et le manque de courage politique de M. CUZIN, soutien officieux de MACRON et d’ailleurs soutenu par La République en Marche !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?