Accueil > Édito > Les Gilets jaunes révélateurs de la souffrance sociale

Les Gilets jaunes révélateurs de la souffrance sociale

vendredi 25 janvier 2019, par Groupe des élus IDÉES Pour Beaumont

Il s’est dit, et se dit toujours, beaucoup de choses sur le mouvement des Gilets Jaunes. Ce qui est sûr, c’est que, malgré la diversité des points de vue, ces événements ont révélé une souffrance profonde dans notre pays, ainsi qu’une critique d’un système politique qui est à bout de souffle.

Nous pouvons en dégager quelques lignes de force :
La première est bien ce sentiment très largement partagé que les inégalités, qui se sont accentuées ces 20 dernières années en France, sont inacceptables. Alors que notre pays est riche, les pauvres sont de plus en plus pauvres, les couches moyennes sont paupérisées, et les riches ... accumulent encore plus de richesses. L’exigence du rétablissement de l’ISF en devient donc une revendication fédératrice.

La deuxième est que notre démocratie représentative a ses limites avec ce sentiment que nombre de nos concitoyens se sentent exclus de la vie politique. De nouvelles pratiques de démocratie de proximité sont donc réclamées car nécessaires, tout comme le contrôle des élus.

La troisième enfin, qui s’est manifestée un peu plus tardivement, est que « la lutte pour le climat n’est pas opposée à la lutte pour l’emploi », comme l’ont proclamé de nombreux manifestants. La question écologique est aussi au cœur du renouveau de notre système.

Et à Beaumont, nous diriez vous ? Ces questions aussi sont au cœur du renouvellement de la vie municipale afin que personne ne reste sur le bord du chemin, afin que la démocratie locale reprenne tous ses droits et que la ville participe à sa manière à la lutte pour la transition écologique. La municipalité actuelle est à l’opposé de ces exigences. Avec les élus IDEES pour Beaumont, vous pourrez faire valoir ces nécessités.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)