Accueil > Bulletins > Année 1999 > Bulletin - Mai 1999 > Les élections européennes

Les élections européennes

samedi 1er mai 1999, par le bureau

Le 13 juin prochain se dérouleront, à un seul tour, les élections européennes. Une fois encore, la position d’IDÉES Pour Beaumont se situe bien au-dessus des simples enjeux de politique politicienne.

Pour une Europe différente

Il est facile de jaser sur les dysfonctionnements de l’institution européenne (problème de la commission), sur ses interventions tatillonnes dans des domaines souvent marginaux et anecdotiques, sur des mesures bureaucratiques tenant peu compte des réalités et des spécificités nationales. Plus graves nous paraissent les grandes orientations politiques mises en œuvre. Les vrais problèmes de société (et en particulier l’emploi) semblent posés dans des termes peu satisfaisants pour nous qui mettons au premier rang de nos préoccupations la clarté démocratique, l’accès égal pour tous aux services d’éducation, de santé..., le respect de l’environnement ...

Restreindre l’Europe à une monnaie supranationale comme l’Euro ne suscite pas notre enthousiasme béat.

C’est pourquoi nous sommes favorables à une Europe vraiment différente, sociale et démocratique.

Quel vote le 13 juin ?

Dans ce contexte, IDÉES Pour Beaumont reste fidèle à ses principes. Nous pensons qu’il sera plus facile d’aller dans le bon sens avec des élus partageant nombre de nos options. Dans le même temps, IDÉES reste une association rassemblant toutes les sensibilités de gauche et de l’écologie. C’est pourquoi, face à une droite et une extrême droite toujours plus rétrogrades, nous invitons les électeurs à se prononcer pour une des listes progressistes. Chacun saura trouver, parmi les candidatures en présence, celle qui correspond le mieux à ses aspirations profondes et à son choix personnel.

Rappelons enfin que ce scrutin est le premier auquel peuvent participer les ressortissants de la communauté européenne, sous réserve de leur inscription sur les listes électorales. Dernière information : les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 22 h.