Nouveau réseau du projet InspiRe
Mobilisations citoyennes : des voix à écouter pour mieux vivre à Beaumont
vendredi 13 septembre 2024, par
Conseil municipalDémocratieDéplacement et mobilitéLes municipalités devaient mener la concertation avec la population sur les propositions du nouveau réseau de transports collectifs de la métropole. À Beaumont, la majorité municipale a choisi de ne pas consulter les Beaumontois ni les élus d’opposition et a validé le nouveau réseau tel quel dès février 2023.
Le résultat de cette absence de concertation et de mépris de l’opposition est aujourd’hui connu. Le nouveau réseau complique les déplacements des usagers dans notre cité : la desserte des lycées de secteur et du collège oubliée par l’opérateur du projet (SMTC) et par la majorité municipale est exemplaire de la méconnaissance du quotidien des Beaumontois.
Après avoir refusé de signer notre demande de révision du réseau (Conseil municipal de mars 2024), face à la mobilisation citoyenne, le Maire a décidé dans l’urgence de nous inclure dans ses échanges avec le SMTC en nous convoquant du jour au lendemain à une réunion sans ordre du jour. Le maire a proposé d’envoyer un courrier reprenant en partie les demandes de révision auxquelles il avait refusé de s’associer en mars. Un paragraphe reprochant aux Beaumontois de se mobiliser contre le projet, validé en catimini par la majorité, est resté pour nous un point de blocage. Nous avons refusé de signer un courrier présentant la prise de parole des citoyens comme une « forme de radicalisation ».
La mobilisation citoyenne sur la modification du tracé de la ligne 4 a obligé le Maire à organiser une réunion publique ; elle a aussi imposé la réflexion sur les besoins en termes de desserte. Le Maire et la majorité précédente n’ont pas su gérer le dossier Inspire et préfèrent se dédouaner en mettant en cause nos concitoyens plutôt que de reconnaître leurs erreurs. Notre groupe continuera d’agir dans le sens de la mobilisation citoyenne dès la rentrée.
Une fois de plus, nous voyons dans cette manière de gérer la commune de Beaumont et de ne pas assumer ses responsabilités, tout ce qui nous sépare de cette majorité municipale.