Accueil > Bulletins > Année 1999 > Bulletin - Septembre 1999 > Pénétrante : votre soutien est indispensable

Pénétrante : votre soutien est indispensable

mercredi 1er septembre 1999, par le bureau

L’action des opposants au projet de pénétrante a permis de poser les vraies questions et de faire avancer ce dossier. Mais, rien n’est réglé et le projet de Plan des Déplacements Urbains n’est guère satisfaisant. Voici le point sur une situation bien complexe.

L’inquiétude des Beaumontois

Les risques liés aux pollutions générées par des flux routiers importants sont désormais reconnus. La législation en tient compte (textes sur l’air, sur le bruit). Et les Beaumontois s’inquiètent des menaces liées au projet de pénétrante. Le silence actuel des “autorités” n’est pas là pour les rassurer. Ils craignent qu’à nouveau un projet gigantesque ne resurgisse, cisaille leur commune, multiplie les nuisances ... et tout ça sans avoir le moyen d’empêcher une réalisation d’un autre temps. Qu’ils sachent que les opposants qui ont mené la lutte voici 2 ans ne sont pas inactifs.

L’action des opposants

La Montagne (ex : édition du 18 mai 1999) s’en fait l’écho. IDÉES Pour Beaumont (comme l’AUCV), chacun à sa façon et de son point de vue, essayent de faire passer l’idée qu’il y a autre chose à envisager que ce projet de 2 fois 2 voies en saignée dans Beaumont plus 2 fois 1 voie en surface. Il est évident que cette « pénétrante » du sud de l’agglomération s’inscrit dans une organisation générale de la circulation et des transports. C’est ce que nos représentants font valoir chaque fois qu’ils défendent nos positions et les intérêts de la population. Lors de nos rencontres avec M. le Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont-Communauté, Serge Godard, ou ses représentants, lors de nos entretiens avec Guy Brunet, vice-président du Conseil Général ou avec Alain Brochet Conseiller général de notre canton, chaque fois nous avons abordé les autres problèmes des grands flux de circulation. L’impact de l’autoroute Clermont-Bordeaux, l’éventualité de la mise en 2 fois 2 voies de la RN 89 et de son raccordement à l’axe Clermont-Montpellier, l’opportunité du tramway et de son extension en bordure de Beaumont, voilà des points importants à considérer pour repenser de façon responsable le projet présenté par la DDE auquel nous sommes fermement opposés. Nous exposons aussi les risques directs pour Clermont-Ferrand qui subirait un afflux renforcé de trafic en cas de pénétrante.

Et demain

Nous n’avons jamais relâché notre combat et nous apparaissons comme de vrais interlocuteurs. Mais, nous l’avons dit : une vigilance permanente s’impose. En effet, le projet de Plan des Déplacements Urbains (PDU), établi par des techniciens, semble toujours intégrer la sortie sud. Votre soutien est indispensable pour gagner sur ce dossier. Lorsque ce PDU fera l’objet de l’enquête d’utilité publique, la mobilisation devra être forte et puissante pour faire valoir les intérêts de notre commune et de l’agglomération. Nous réfléchissons aussi à la façon dont notre commune pourra s’intégrer dans les plans de circulation (y compris cyclistes) et de transports en commun. Nous suivons avec intérêt tout ce qui va dans le sens de plus de bien-être et de progrès. Enfin si certains d’entre vous sont particulièrement intéressés, nous pouvons encore leur réserver quelques exemplaires du dossier de fond que nous avons élaboré.