Accueil > Opinions > Pollution Eaux usées dans la rivière de l’Artière

Pollution Eaux usées dans la rivière de l’Artière

Le collectif AUZON L’ARTIERE PROPRES « s’étonne »des propos tenus par les Maires de BEAUMONT et CEYRAT

mardi 15 septembre 2020, par Collectif AUZON L’ARTIERE PROPRES

Le lundi 17 août 2020 paraissait dans le journal local La Montagne un article sur la pollution de l’Artière suite aux orages. Ce phénomène,hélas, ne date pas d’aujourd’hui et les appels à changer et redimensionner les collecteurs d’eau sont en cours de réalisation. Nous payons l’incurie d’anciennes municipalités qui ont urbanisé sans se soucier de l’élément fondamental qu’est la collecte des eaux mais aussi l’adduction avec des pertes colossales dues à sa vétusté des réseaux.

Les maires de Beaumont et Ceyrat demandent de figer les travaux !

Le collectif AUZON L’ARTIERE PROPRES constitué par des citoyens suite à la récurrence des pollutions y compris par temps sec, s’étonne que les Maires de BEAUMONT et CEYRAT ( Conseillers Départementaux et membre de Clermont Auvergne Métropole - CAM ) affirment : « Il nous paraîtrait raisonnable de figer les travaux de CEYRAT ».

Pour mémoire, en 2019 nous avions rencontré Mme PICARD et M CUZIN (au même titre que d’autres élus proches du dossier) et alerté sur la situation préoccupante de l’état des cours d’eau du territoire de Clermont Auvergne Métropole. Notre but était d’alerter, sensibiliser et nous soutenir afin de prioriser les travaux sur CEYRAT (source principale de pollution) .

Un retournement de situation ubuesque

Pourquoi ce retournement qui nous paraît complètement ubuesque et à contre courant des enjeux environnementaux ?

La Métropole s’est engagée et a débloqué plus de 4 Millions d’€. Les travaux sont très avancés, ils permettent de délester les eaux de pluie dans l’Artière (réduisant d’autant le débit dans le collecteur des eaux usées). En effet l’opération Beaulieu /Marrou (CEYRAT) est finie (2,6 M d’€) ; quant à Boisséjour le travail est bien avancé. Le rôle des élus locaux est bien de relayer la « grogne » légitime des citoyens, delà à faire des propositions de ce genre, c’est faire montre de démagogie et de gabegie.

nous devons agir pour protéger les ressources d’eau et les cours d’eau

Le collectif AUZON L’ARTIERE PROPRES souhaite : être un lanceur d’alerte et agir pour l’intérêt général et pour le bien commun universel vital à l’humanité : l’eau. Nous sommes forcés de constater que les périodes de grande sécheresse se répètent régulièrement, les ressources en eau commencent à manquer dans certains secteurs d’Auvergne. La biodiversité, les écosystèmes, la faune sont fortement modifiés suite au changement climatique, nous devons agir pour protéger les ressources d’eau et les cours d’eau..

Nous soutenons et demandons une accélération des travaux pour la mise en place du gros collecteur (jonction Aubière /Beaumont) mais pas au détriment de ceux plus en amont.

L'Artière

De plus, nous constatons que malgré l’état du réseau d’assainissement plus que vétuste et sous dimensionné sur certains secteurs du canton de Beaumont, de nombreux projets immobiliers sortent de terre, par exemple le nouveau quartier de la Beaumière CEYRAT (63). Nous nous interrogeons sur la cohérence du schéma d’urbanisme local, pourquoi délivrer de nouveaux permis de construire et artificialiser de nouvelles zones alors que les réseaux ne le permettent pas. Mais aussi les stations d’épuration des villages de BERZET et de NADAILLAT sur la commune de SAINT-GENÈS-CHAMPANELLE fonctionnent très mal et rejettent leurs effluents pollués dans la rivière L’Artière. et la rivière L’Auzon.

Compte-tenu de l’urgence de la situation, CAM a parfaitement identifié l’ensemble des problèmes depuis qu’il gére le cycle de l’eau sur les 21 communes.

Ce que l’on souhaite

Nous demandons aux élus et aux décideurs de clarifier la situation et de définir un calendrier de travaux.

Il nous semble que la mise en conformité des réseaux d’eau et d’assainissement doit être une priorité de Clermont Auvergne Métropole.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)