Accueil > Opinions > Proposition de contribution pour le projet de communauté urbaine d’IDÉES (...)

Proposition de contribution pour le projet de communauté urbaine d’IDÉES Pour Beaumont

samedi 2 avril 2016, par le bureau

Une gouvernance qui s’appuie sur l’ensemble des citoyens

Le premier enjeu important de la mise en place d’une communauté urbaine, structure supra communale est de bien penser sa gouvernance et l’association des citoyens de l’agglomération à cette gouvernance. Pour réussir ce projet de communauté urbaine, il va falloir arriver à associer les citoyens sur le long terme. Une consultation, comme celle-ci pour mieux définir les projets initiaux est une bonne chose, mais il faut également imaginer dans le même temps, les outils qui permettront d’associer en toute transparence l’ensemble des habitants.

Les méthodes de démocratie participative doivent permettent de construire un dispositif pérenne sur lequel les élus pourront ensuite s’appuyer pour faire avancer ce projet de communauté urbaine. Ceci est particulièrement indispensable pour les gros projets d’investissement qui mobiliseront une part importante des capacités budgétaire d’investissement de l’agglomération.

Nos propositions :

  • la mise en œuvre de la méthode fondation sciences citoyennes pour démocratie participative 
  • un parlement citoyen de la communauté urbaine avec les moyens financiers logistiques et organisationnels de peser vraiment dans les décisions. Avec participation des citoyens nommés et/ou tirés au sort, y compris les résidents étrangers.
  • des animateurs de vie citoyenne , agents de la communauté, ils animent la vie citoyenne et démocratique en lien avec le tissu associatif.
  • programme annuel d’évaluation pluraliste des politique publique et leur utilité sociale
  • open data total et transparence

Une vision forte pour plus de cohérence et pour faire connaître l’agglomération au niveau national et international : Clermont-Ferrand, ville verte et solidaire

Plutôt que de décliner des actions par thèmes, il serait en premier lieu, beaucoup plus intéressant de se fixer un objectif développement. Cette idée forte, lisible pour l’ensemble de nos concitoyens et accrocheuse pour des habitants extérieurs à l’agglomération doit aussi être porteuse d’avenir. L’agglomération doit apparaître comme innovante sur un domaine précis. Après la COP21, il est relativement facile de mettre en avant la notion de développement durable en affichant une volonté d’aller rapidement très loin dans ce domaine avec quelques grands principes qui pourraient facilement servir de support de communication :

Nos propositions :

  • Clermont-Ferrand, première agglomération française à viser le zéro déchet en recyclant l’intégralité des déchets produits ?
  • Clermont-Ferrand, première agglomération à devenir à énergie positive en produisant localement un maximum d’énergie renouvelable et en isolant l’ensemble des bâtiments anciens qui sont, on le sait, très énergivore ?
  • Clermont-Ferrand, agglomération ayant le plus important taux de déplacement en TC ou en mode doux ?
  • Clermont-Ferrand, agglomération sociale, avec de l’habitat social réparti sur l’ensemble de son territoire et non pas seulement dans quelques zones ?

Actions pour les cinq thèmes

À partir de ces thèmes, il devient beaucoup plus facile de construire des actions autour des cinq thèmes proposés :

  • Métropole d’équilibre et solidaire : politique supra communale permettant de répartir sur l’ensemble du territoire la construction de nouveaux logements sociaux. Imposer des logements très sociaux. Mise en place et utilisation par les services publics (culture, sport, …) d’une monnaie locale permettant de garder la richesse créée au niveau de l’agglomération. Ne pas oublier la dimension démocratique et solidaire de la politique culturelle.
    Penser les liens avec les territoires ruraux pour ne pas fonctionner comme un îlot de dynamisme dans un territoire qui se désertifie. Sans oublier
  • Métropole entreprenante : mieux structurer et rassembler les différents dispositifs de soutien afin d’avoir un seul guichet pour les entrepreneurs. Soutenir et reconnaître le rôle de l’enseignement supérieur dans la dimension créative et innovante du territoire.
  • Des services urbains accessibles à tous : Gratuité des transports en commun. avoir des stations C-Vélo sur l’ensemble du territoire, et pas seulement sur la ville centre, avoir un système unique d’abonnement que l’on utilise que le réseau du SMTC ou le systèmes Train + Bus. Mieux desservir certains points essentiels comme par exemple le campus des Cézeaux : il y a des logements CROUS sur Ceyrat mais aucun trajet direct vers le campus ! On pourrait également construire un vrai réseau de pistes cyclable sécurisées et continues desservant toutes les villes constituant l’agglomération. Sans oublier l’accessibilité handicap partout et au plus vite.
  • Une métropole attractive et créative : renforcer les éléments culturels déjà connus à l’extérieur de Clermont (Court-métrage, musique actuelle, …)
    Améliorer nos points faibles (lecture publique avec une médiathèque pour le bassin centre de lecture publique).
    Ne pas négliger des points forts potentiels : un pôle archéologie avec muséographie moderne, association des chercheurs et spécialistes,
    Pour rester attractif, il faut que Clermont soit facilement accessible. Hormis au nord en direction de Paris, les liaisons ferroviaires restent problématiques : il est très compliqué d’aller à Bordeaux, Toulouse, Montpellier et même Lyon par le train.
  • Une métropole durable et responsable : forcer toutes nouvelles constructions à être au minimum à énergie passive voir à énergie positive. Aider à moderniser le bâti ancien en aidant à l’isolation des bâtiments énergivores pour baisser la consommation globale d’énergie. Avoir un système de facturation d’eau sociale et éco-responsable (premier m3 gratuit et surcoût pour les gros consommateur).
    Clermont Agglo porte de Parc : renforcer les liens avec les deux parc régionaux pour faire de la communauté urbaine une porte d’entrée vers ces espaces protégés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)