Un air d’élection

mardi 1er février 2000, par Le Bureau

Élection

C’est comme le printemps. Quelques petits indices révèlent le changement de saison. Et bien, c’est pareil pour les élections. On sent qu’elles approchent. Amusons-nous à établir une typologie des comportements.

La girouette à la recherche d’un nouveau courant d’air

En 1995, la campagne électorale avait atteint un niveau plus que médiocre entre les candidats de droite. De l’équipe du maire sortant (R. Couvaud), seuls 3 élus siègent au conseil municipal. Jamais ils ne se sont opposés à A. Dumeil, mais désormais, c’est clair, le 17 décembre dernier ils l’ont rejoint au sein du même groupe. Espèrent-ils un coup de vent favorable ?

Les discrets qui sortent d’hibernation

Voilà plus de 10 ans que IDÉES Pour Beaumont et ses élus défendent, sans exclusive, notre commune, dans le respect de valeurs de progrès. Bulletins, fêtes, interventions actions sur l’agglomération, lutte contre la pénétrante, présence à toutes les enquêtes publiques : nous sommes attentifs à la vie locale. Bien plus que certains qui s’éveillent dans l’espoir de « rafler » le fruit du travail d’IDÉES pour Beaumont.

Les faux modestes (ou vrais ambitieux ?)

Devant l’incurie du maire, certains de ses amis s’alarment. Son absence de projet les conduit tous dans le mur. « Vite réveillons-nous !. Oublions que nous avons toujours soutenu ses pratiques. Dénigrons ce maire que nous avons choisi ». Est-ce de l’ingratitude, de la lucidité ou de l’ambition ?. Voilà en tout cas les raisons de la naissance d’un groupe minoritaire de droite au conseil municipal.

Le vieux roublard à qui on ne la fait pas

Bien sûr, c’est le Maire ! 30 ans de politique, pas mal pour quelqu’un qui affirme ne pas faire de politique ! Mais, absent, injoignable, inactif, méprisant les droits démocratiques, ne répondant pas aux questions posées. A. Dumeil sent bien qu’il est mal parti. Mais il compte sur la mémoire défaillante des électeurs. Alors, il bouge un peu. Quelques petits travaux agrémentent la commune, le terrain du Bray s’équipe un peu, dans La Montagne quelques photos rappellent son existence. Ah, vraiment l’air des élections le ranime.

Et IDÉES ?

Nous aussi nous avons connu des turbulences. Voici 18 mois, H. Mantelet et M. Saumureau ont quitté IDÉES. Vous ne vous en êtes pas aperçu ! Normal, rien n’a changé sur le fond, sur notre action. Mais cela prouve que personne n’est à l’abri d’incidents de parcours. Vraiment l’approche des élections ravive des tensions, suscite des difficultés.

Heureusement l’ensemble d’IDÉES reste soudé et, autour de François Saint-André, toute une équipe est convaincue de pouvoir vraiment changer la vie à Beaumont et mettre en œuvre une politique innovante et progressiste sur notre commune. Dans cette optique, dès à présent nous nous engageons pour une fusion des listes de gauche entre les deux tours afin que Beaumont trouve une équipe municipale digne des attentes de nos concitoyens.