Alerte sur le CCAS de Beaumont

lundi 2 décembre 2024, par Groupe Uni·e·s pour Beaumont

SocialCCASPersonnes âgéesPetite enfanceJeunes

À plusieurs reprises, le quorum n’a pas été atteint lors des dernières réunions du conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), empêchant sa tenue. Une situation problématique qui témoigne d’un grave dysfonctionnement CCAS de Beaumont.

Le code de l’action sociale et des familles fixe le cadre légal de l’action des CCAS et de leur gouvernance. Le Conseil d’administration du CCAS est supposé être composé en nombre égal de membres élus par le Conseil municipal et de membres non élus nommés par le Maire.

Parmi les membres nommés par le Maire, doit figurer un représentant de quatre catégories d’associations :

  • un représentant de l’Union départementale des associations familiales,
  • un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département,
  • un représentant des associations de personnes handicapées du département,
  • un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.

La parité entre membres élus par le conseil municipal et représentants associatifs est une particularité des CCAS : elle permet d’associer des représentants de la société civile à l’élaboration de la politique sociale et d’orienter les actions en lien avec des acteurs impliqués, au fait des problématiques sociales de notre territoire.

Rien de tout cela à Beaumont : les administrateurs ont déserté les réunions et plusieurs démissionnaires n’ont pas été remplacés. Cette situation regrettable ne relève pas de la responsabilité individuelle des membres mais est la conséquence de l’absence d’une politique sociale clairement définie et co-construite. Appelés à entériner des décisions déjà prises sans possibilité de débat ni d’amendement, les administrateurs ne se sentent plus impliqués.

C’est le signe d’un dysfonctionnement démocratique qui pèse sur la capacité de notre commune à soutenir efficacement les populations en difficulté et à faire de la politique sociale un enjeu partagé au bénéfice de toutes et tous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.