Enquête publique complémentaire sur le projet du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

lundi 17 janvier 2022, par Le Bureau

UrbanismeCirculationRéchauffement climatiqueLogementDéplacement et mobilité

Suite aux nombreuses critiques du premier projet de PLU, une enquête publique complémentaire est ouverte du 17 au 31 janvier 2022. Cette enquête ne porte malheureusement que sur la zone US2, celle où est implantée l’hôpital privé de La Châtaigneraie.

Pour le quartier de la clinique

Pour la zone US2, il y a indéniablement un progrès même si l’aménagement (autorisé ou pas ?) des parkings est malheureusement définitif. Il aurait fallu mettre en demeure immédiatement la clinique de remettre en état ces terrains lorsqu’ils ont été goudronnés en 2014 pour garder leur classement en zone naturelle.

Ensuite, ces propositions ne règlent pas un certain nombre d’observations sur le fond du projet de PLU présenté précédemment.

En premier lieu, pour ce secteur, la gestion du stationnement et de la circulation ne changera pas. Il faut cependant noter que toute nouvelle construction doit prévoir le stationnement nécessaire à son activité en dehors de l’espace public. Mais rien n’est dit sur la gratuité du stationnement.

À l’échelle de Beaumont

Pour les autres secteurs, non concernés par cette enquête complémentaire, la non prise en compte du réchauffement climatique et sa déclinaison dans le PLU est donc actée par cette majorité municipale. Ses soi-disantes préoccupations “éco-logiques” ont vite disparu : pas d’éco-construction, non prise en compte de la nature en ville, pas de mise en place de coefficient de biotope de surface, rien sur la pollution des sols, … (Vous pouvez consulter notre article sur le premier projet de PLU pour des explications plus détaillées).

Enfin, on peut s’interroger sur la non communication de cette enquête publique par la municipalité : il faut chercher profondément sur le site de la Mairie pour trouver un semblant d’information : aucune mise en avant sur le site Internet de la mairie (sur la première page par exemple) de cette enquête. Aucune publication sur le compte Facebook de la Mairie !

Cette enquête complémentaire montre la manière de procéder à une concertation par la majorité en place. En catimini et a minima !

Permanences du commissaire enquêteur :

  • Lundi 17 janvier de 9h à 12h
  • Lundi 24 janvier de 9h à 12h
  • Lundi 31 janvier de 13h30 à 17h

Messages

  • Ils se foutent de nous ! Et c’est grave
    Nous découvrons subrepticement qu’une enquête complémentaire est lancée concernant le secteur de la châtaigneraie. Pourquoi donc ? Serait-ce, comme l’avaient signalé les élus et membres de IDEES pour Beaumont, parce que la procédure de déclassement de tout ou partie de l’Espace Boisé Classé/Espace Naturel Sensible ( sous l’autorité du département dont M. CUZIN est … vice- président) nécessitait des règles spécifiques qui n’avaient pas été mises en place par la municipalité de Beaumont ? Il y a là pour le moins un certain amateurisme, si ce n’est de la désinvolture !

    Qu’en est-il des conclusions de l’enquête qui, rappelons le, avait suscité de nombreuses remarques et contestations. Il serait bon que les élus, et plus largement tous nos concitoyens, aient accès à ces conclusions, sans d’ailleurs que nous ne nous fassions beaucoup d’illusions car, souvent, les dés sont pipés (M. le commissaire enquêteur n’affirmait il pas que son opinion était faite … alors qu’il n’avait pas encore reçu nos concitoyens ? ).

    On est donc bien loin de toute pratique de démocratie locale, participative, ou « inclusive » pour reprendre la terminologie de la majorité municipale.
    Et c’est grave, car nos concitoyens se voient donc dépossédés de toute possibilité d’agir pour l’intérêt de notre ville.

    La priorité doit être la préservation et la mise en valeur de la nature dans notre ville (et la châtaigneraie en est une partie importante), ainsi qu’une politique nouvelle permettant de réduire les flux de véhicules personnels en Cœur de Ville tout comme à proximité de la clinique

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.