InspiRe — transports en commun : Tous concernés, exprimons nous
InspiRe : un nouveau souffle pour nos mobilités
mardi 16 mars 2021, par
MétropoleIntercommunalitéDéplacement et mobilitéUrbanismeLe projet InspiRe, c’est la création de deux nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et la restructuration de l’ensemble du réseau des transports en commun. Il offrira un nouveau souffle à nos mobilités avec la perspective d’une métropole plus accessible à tous et plus respectueuse de l’environnement.
C’est aussi la requalification de l’espace urbain le long de ces lignes avec des aménagements pour les mobilités douces : piétons, vélo, ...
Jusqu’au 31 mars 2021, une grande concertation publique est organisée.
Site Internet : www.inspire-clermontmetropole.fr
Twitter : @InspireClermontMetropole
Facebook : www.facebook.com/InspireClermontMet...
Une partie importante du projet : les lignes B et C concernent assez peu les habitants de Beaumont.
Vous pourriez vous dire qu’il est inutile de participer ! Bien au contraire, nous pouvons nous exprimer sur des améliorations du réseau de transport en commun qui dessert notre commune, qui nous relie à Clermont et aussi aux autres communes.
Soyons aussi exigeant·e·s avec les aménagements urbains autour de ces lignes, en intégrant les autres modes de déplacement et tout cela chapeauté par les dimensions nature et humaine. Une amélioration de la desserte de la clinique de la Châtaigneraie s’impose en lien avec le plan de mobilité d’entreprise de cet établissement.
Messages
1. InsplainspirelaiRe — transports en commun : Tous concernés, exprimons nous, 27 août, 16:14, par mainvialle
avenue de royat a chamalieres la distance des arréts n’est pas équitable,entre les thermes et garnaudes ,longue distance et entre garnaudes et europe trés courte distance.pour les gens qui ont des difficulté à marcher bonjour le désastre.pourquoi avoir supprimer thermale.incompréhensible !!!
1. InsplainspirelaiRe — transports en commun : Tous concernés, exprimons nous, 27 août, 16:23, par Le Bureau
Merci de votre intervention.
À IDÉES pour Beaumont, comme notre nom l’indique, nous sommes plus centrés sur les problématiques de mobilité liées à notre commune avec en particulier, la modification du tracé de la ligne 4 et la suppression de la ligne 8 qui permettait une desserte Est-Ouest de notre ville.
Les distances entre arrêts sont effectivement un point important pour inciter nos concitoyens à privilégier l’utilisation des transports en commun plutôt que la voiture. Comme pour Beaumont, c’est a priori le Maire de Chamalières qui a validé les propositions du SMTC (à Beaumont, c’était en février 2023). Il ne faut donc pas hésiter à le contacter pour demander des aménagements du réseau actuellement prévu.