Je suis Charlie : 10 ans déjà

mardi 7 janvier 2025, par Le Bureau

PolitiqueDémocratie

Le 7 janvier 2015, les locaux de Charlie Hebdo étaient attaqués par les frères Kouachi. Douze personnes étaient assassinées : des policiers, des journalistes, des dessinateurs, des employés ou juste des invités du journal.

10 ans après, que reste-t-il de l’esprit Charlie ? Que reste-il des manifestations monstres de soutien à Charlie Hebdo rassemblant à Clermont-Ferrand environ 70 000 personnes et plus de 4 millions de Français à travers dont le mot d’ordre était “contre la barbarie islamiste et pour préserver l’unité nationale” ?

Le slogan “Je suis Charlie” représentait la défense de la liberté d’expression, de la liberté de la presse, le droit à la caricature, des valeurs d’humanisme, de fraternité, de vivre ensemble mais aussi le refus de tout terrorisme, d’où qu’il vienne.

Depuis, avec les attentats du Bataclan, de Nice, les attaques contre l’Éducation Nationale avec les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard, certaines de ces valeurs ont été récupérées politiquement, notamment par l’extrême-droite qui amalgame immigration et terrorisme, qui revendique la laïcité, concept créé par la gauche pour permettre un vivre ensemble, comme une valeur d’extrême-droite.

La commémoration des attentats de janvier 2015 doit nous permettre de partager et de défendre l’héritage universaliste et humaniste des Lumières : le droit à la liberté d’expression, la liberté de la presse et son corollaire, le droit à la caricature mais aussi les principes de laïcité qui permettent le vivre ensemble. En effet, on voit bien que ces valeurs fondamentales sont attaquées chaque jour et doivent donc être défendues avec force.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.