“Je suis Charlie” : après l’émotion, refondons le vivre ensemble

vendredi 6 février 2015, par Le Bureau

PolitiqueDémocratie

Ce début d’année est marqué par les dramatiques événements ayant entrainé la mort de gens de toutes origines, de toutes croyances, athées, juifs, musulmans, chrétiens, des journalistes, des policiers, ou de simples citoyens. Un des fondamentaux de notre République a été touché de plein fouet : la liberté de la presse durement conquise à la fin du XIXe siècle, y compris cette liberté essentielle qui est celle de la caricature et du dessin.

Mais ce début d’année a connu aussi une réaction sans précédent du peuple de France, toutes origines ou toutes croyances confondues. Jamais notre pays n’avait connu une telle mobilisation pour dire non au terrorisme et pour manifester le désir de fraternité.
En prenant le temps du recul nécessaire, IDÉES Pour Beaumont se propose d’approfondir les questions qui sont finalement posées : pourquoi en est-on arrivé là ? Que va-t-il advenir ? Comment faire vivre ce besoin manifesté de refonder notre socle et nos valeurs ? Comment la laïcité peut être le ciment de notre République ? Avec nous, participez à ces réflexions et à ces actions.