La solidarité de proximité doit renaître et se réinventer !
vendredi 4 février 2022, par
SocialPolitiqueLa population ayant été contrainte de réduire ses sorties, prend moins souvent contact et ne se divertit plus comme avant. La sensation de solitude augmente et les débats pâtissent également de la crise sanitaire. Autrement dit, on n’en fait moins qu’avant et on a de moins en moins d’initiatives. Néanmoins, on continue de s’informer des autres sur les réseaux sociaux, voire plus souvent qu’avant la crise (trois périodes de confinement confondues).
La reprise des relations sociale primordiale pour notre santé mentale et physique ! Comment le faire à Beaumont ?
La Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif de conciergerie solidaire « Croix-Rouge chez vous » joignable au 09 70 28 30 00, 7 jours sur 7, de 8h à 20h. En contactant le service, les personnes isolées peuvent bénéficier de services d’écoute adaptés - soutien psychologique, information sur la situation -, commander et se faire livrer par des bénévoles de la Croix-Rouge des produits de première nécessité ou des médicaments sur ordonnance.
Pour écouter, rassurer les personnes âgées très isolées par le confinement, les Petits Frères des Pauvres ont décidé de renforcer leur ligne d’écoute et de soutien téléphonique Solitud’écoute afin d’accueillir plus d’appels : 0 800 47 47 88. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est ouvert tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 15h à 20h. Il est accessible depuis toute la France métropolitaine (appels fixes et portables).
Le site solidarite-numerique.fr permet à des médiateurs numériques d’accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes : mieux communiquer avec ses proches, effectuer des consultations médicales à distance, faire des courses en ligne. Il est également possible de contacter le 01 70 772 372, du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Cette plateforme téléphonique met en relation les médiateurs numériques volontaires et les personnes à la recherche d’un soutien numérique.
Pallier l’isolement des personnes âgées ou seules, des familles en difficultés, organiser la solidarité entre les habitants, maintenir une programmation culturelle… les collectivités doivent faire preuve d’innovation depuis le début de la pandémie.
- Création de logements intergénérationnels (étudiants, famille monoparentale, personnes âgées)
- Créer un lien solidaire entre les grands-parents isolés et les familles en recherche de solutions pour garde d’enfants (emmener ou récupérer les enfants à l’école, aide aux devoirs, échanges de connaissances culturelles, etc…)
- Créer un lien entre les étudiants ou les jeunes en rupture scolaire avec les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite (aides pour les courses, aide informatique, etc…)
Nous devons réinventer la solidarité de proximité. Les citoyens de Beaumont peuvent être les acteurs de ces liens sociaux de solidarité, n’hésitez pas à nous donner des idées en allant sur le site d’IDÉES.
Le dire, c’est bien, agir, c’est mieux, mais il faut se donner les moyens, nous comptons sur vous.