Le Tremplin, chronique d’une mort annoncée
samedi 22 octobre 2022, par
GouvernanceCultureLors du conseil municipal du 20 septembre, au détour d’une délibération sur le personnel, l’opposition a découvert que la majorité municipale avait décidé de se séparer du directeur du Tremplin, Frédéric Roz et de ré-orienter cet équipement communautaire, financé majoritairement par Clermont Communauté à l’époque et subventionné par Clermont Métropole dans le cadre de la politique culturelle communautaire vers d’autres pratiques par forcément culturelles.
Une majorité municipale sans boussole
Dans le bulletin municipal de septembre, la majorité municipale décrivait pourtant cet équipement dans ces termes :
« Le Tremplin comme un outil de développement pour les artistes émergents dans le domaine des musiques actuelles amplifiées. Avec ses deux studios de répétition et son espace scénique entièrement équipés (son, lumière, vidéo), il permet un travail qui va de la répétition à la diffusion. Un hall d’exposition équipé d’un bar, deux loges, un espace catering, tout est fait pour un maximum de convivialité pour le public comme pour les artistes. »
Fin du projet autour de la musique actuelle
Aujourd’hui, Messieurs Cuzin et Néhémie décident sans concertation de mettre fin au projet et de destiner cette salle à d’autres formes de pratiques pour lesquelles le Tremplin n’est pas adapté.
C’est méconnaître l’activité réelle du Tremplin ! C’est ignorer toute la partie “accompagnement” des musiciens faite par le directeur.
D’autres lieux existent pourtant pour accueillir des formes culturelles variées : La Maison des Beaumontois et la Ruche (rénovée récemment). De plus, jusqu’à présent. cela n’avait pas empêché le Tremplin d’accueillir du théâtre, de la danse, ...
Alors...où vont aller les musiciens et leur public ? Comment développer et accompagner la musique actuelle sur l’agglomération. Que vont devenir les financements que recevait le Tremplin dans le cadre de cette politique culturelle ?
Des décisions en catimini
Pas de concertation ni au sein du conseil municipal (y compris au sein des élus de la majorité).
Pas de concertation avec la métropole alors que le Tremplin est un équipement communautaire de proximité subventionné et a un rôle à jouer notamment dans le projet de Capitale européenne de la Culture.
Cet épisode vient compléter des décisions antidémocratiques pour Beaumont :
- suppression des bureaux de l’opposition dans l’Hôtel de ville
- changement unilatéral de la date du marché de Noël sans consultation du comité de jumelage empêchant la participation de nos amis du jumelage de Bopfingen
- absence de transparence sur les décisions prises dans le cadre du plan de sobriété.
Nous ne voulons pas que notre ville se replie sur elle-même au détriment d’un rayonnement, source d’attractivité.
Manifestez votre soutien à l’équipe du Tremplin, manifestez votre opposition à ces pratiques anti-démocratiques !
Messages
1. Le Tremplin, chronique d’une mort annoncée, 24 octobre 2022, 13:28, par ANQUETIL
Bonjour
je souhaite apporter mon soutien à l’équipe du Tremplin et à un projet culturel d’envergure
dans une structure adaptée à la création musicale.
Cordialement
2. Le Tremplin, chronique d’une mort annoncée, 30 novembre 2022, 11:47, par GRISARD Maurice
Bonjour
Je souhaite apporter mon soutien à l’équipe du Tremplin et à un projet culturel d’envergure
dans une structure adaptée à la création musicale.
Longue vie à l’équipe en place et à Frédéric Roz,
Courage
,
3. Le Tremplin, chronique d’une mort annoncée, 5 décembre 2022, 22:07, par roy
Pourquoi faudrait il que ce beau projet périclite ? J’apporte tout mon soutien à l’equipe, aux Beaumontois, au directeur, aux artistes et j’espère qu’une solution sera trouvée, des explications cohérentes données. De ma place, c’est incompréhensible ! Quel sont les idees de ce Mr Cuzin qui cumule les mandats et ne sert pas sa population ? Ça craint.