- PDF - 61.2 kio
Projet InspiRe : retour sur les deux derniers conseils municipaux
jeudi 4 avril 2024, par
Déplacement et mobilitéLors des Conseils municipaux des 15 février et 19 mars dernier, le groupe UNI·E·S Pour Beaumont est intervenu, suite au communiqué de presse du SMTC-AC sur la problématique des transports en commun à Beaumont et plus spécifiquement sur le projet de modification de la ligne 4.
Le comportement du Maire et de sa majorité en dit long sur l’attention qu’ils portent aux Beaumontoises et Beaumontois !
Lors que conseil municipal du 15 février, le groupe UNI·E·S pour Beaumont, par la voix d’Olivier Devise est intervenu en question diverse pour alerter sur les premiers retours très négatif du projet InspiRe pour Beaumont concernant la modification de la ligne 4, la ligne scolaire, la ligne 8, ... Le premier adjoint, également Vice-Président du SMTC-AC (initiateur du projet InspiRe) n’a pas vraiment su répondre à nos questions.
Le Maire nous a alors proposé, pour soutenir nos inquiétudes concernant le projet InspiRe, de rédiger un vœu transpartisan sur la problématique des mobilités pour le conseil municipal du 19 mars.
Voici le vœu que nous avions proposé.
Projet InspiRe – Mobilités et transports en commun à Beaumont
Vœu du conseil municipal de Beaumont
Suite à la présentation publique du projet InspiRe dans la presse et sur le site Internet de la Métropole le conseil municipal de Beaumont constate que ce projet ne satisfait pas les habitants de Beaumont.
Les premiers retours indiquent ainsi que :
- En 10 ans (entre 2013 et 2023), Beaumont, desservi par 3 lignes de bus (4, 8 et 12) a connu une baisse de service correspondant à 10 Aller / Retour.
- La modification prévue du tracé de la ligne 4, ligne desservant les deux lycées de secteurs entrainent une perte importante de desserte pour les lycéens et lycéennes de Beaumont habitant le quartier du stade, Saint-Verny, Collonges et le haut de l’avenue du Mont-Dore. Il n’existera plus de ligne directe pour desservir les lycées Blaise Pascal et Jeanne d’Arc. On constate ainsi qu’en attendant de connaître tous les horaires, certains habitants devront faire plus d’un km (arrêt des Chabades) pour rejoindre cette ligne forte en direction du centre- ville.
- Avec la baisse des fréquences de desserte constatée ces 10 dernières années, et malgré des demandes répétées lors de la concertation (par des habitants et les élus), l’amplitude horaire ne permet toujours pas de desservir notre commune correctement (en particulier le soir).
Le conseil municipal déplore que la mutualisation des moyens aille toujours dans le même sens : augmentation du prix de la distribution en eau potable de 82% l’an dernier pour uniformiser les prix sur la Métropole, mais absence de mutualisation quand il s’agit des mobilités : qualité et fréquence en baisse pour les transports en commun, offre de mobilité douce inexistante (C. Vélo par exemple), plage de desserte journalière inchangée (il faut remonter à Beaumont avant 21 heures).
Aussi, le conseil municipal de Beaumont, représentant les Beaumontoises et les Beaumontois demande expressément au SMTC-AC de revoir les propositions concernant l’offre de mobilité pour la ville de Beaumont dans le cadre du projet InspiRe, que ce soient les itinéraires des transports en commun, la fréquence et l’amplitude des horaires et l’offre en mobilité autre que les transports en commun.
Ce vœu demandait donc une réflexion plus approfondi sur le tracé des lignes, une augmentation des fréquences de dessertes, ainsi qu’une plage horaire plus importante, en particulier le soir.
Quel ne fut pas notre étonnement quand le Maire nous a expliqué qu’il ne voterait pas ce vœu après nous avoir demandé de le rédiger pour l’ensemble du conseil municipal.
En matière de mobilité, la majorité n’a donc aucune vision et ne se préoccupe nullement des problèmes de mobilités, de l’offre de transport en commun permettant aux habitantes et aux habitants de Beaumont, de se déplacer au mieux, de pouvoir aller à Clermont-Ferrand dans de bonnes conditions !
Documents joints
Vœu sur le projet InspiRe proposé au conseil municipal du 19 mars 2024
Messages
1. Comment l’absurdite tue Beaumont Projet InspiRe : retour sur les deux derniers conseils municipaux, 9 mai 2024, 13:45, par Faucher
Le maire Mr Cuzin et ses acolytes se foutent des citoyens Beaumontois Ceyratois et bien d’autres
En valident le projet INSPIRE ils valident le déclin de notre commune la fin de nos commerces de proximite la fin des écoles la fin des lignes 4 et 8 aussi !!!
Alors que fait t’ont vas t’on être obliger de prendre nos voitures camionnettes pour travailler d’envahir les rues de leurs faire Beaumont Ceyrat à pieds 4 fois par jours puisque 1 km c’est pas beaucoup et si allez envahir les rues là mairie une grève des citoyens s’il faut en arriver là .