Élections municipales du 28 juin 2020
Résignation ou détermination ? Pour nous la réponse est claire. Et vous, qu’allez-vous faire ?
lundi 15 juin 2020, par
PolitiqueDémocratieÉlectionÉlections MunicipalesPendant plusieurs décennies, le système néo-libéral s’est attaqué durement à l’hôpital public et à la sécurité sociale. Les milieux hospitaliers et sociaux, eux, n’ont eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme. Quand la crise du Covid est arrivée, les défaillances se sont révélées au grand jour. Nous n’avions plus assez de masques pour protéger la population. Le nombre de lits disponibles était insuffisant. Aucun réel plan de lutte contre les pandémies n’était en place. Aujourd’hui le bilan est sans appel : nous n’étions pas prêts.
Malgré cela l’immense investissement des médecins, des infirmiers, des aides soignants nous a permis de tenir, de lutter, de sauver des vies. Lorsque la surcharge de travail était trop éreintante, ils ont continué d’accomplir leurs missions avec zèle. Lorsqu’ils ont eu à prendre la décision de qui soigner, ils n’ont jamais cédé à la pression. Lorsque le gouvernement a cessé de leur fournir suffisamment de matériel, ils ont préféré continuer à sauver des vies plutôt qu’abandonner. Soyons fiers de nos héros. Il nous incombe désormais de prendre le relais, et dans les jours à venir d’opposer une solution à chaque difficulté.
Malheureusement le moment n’est pas encore à célébrer notre victoire. D’autres crises sont toujours à venir. Dans l’ombre de la crise sanitaire, les crises économiques, sociales et écologiques approchent inexorablement. L’action n’est plus un choix mais une obligation. Si l’inaction reste la règle, le chômage deviendra la norme. Si l’inaction reste la règle, nos droits disparaîtront. Si l’inaction reste la règle, la crise écologique redessinera notre société entre famine et canicule. Jours après jours des hommes et des femmes se battent pour empêcher ce futur. Pour toutes celles et ceux qui ont lutté contre le Covid, contre les inégalités, contre la pauvreté et qui aujourd’hui nous permettent de nous en sortir, nous avons le devoir d’être prêts.
La plus grosse bataille de notre siècle se joue en ce moment. Nous sommes déjà en retard, mais n’oublions pas pourquoi nous nous battons. Nous rêvons tous d’un monde plus digne, plus juste, plus beau. D’un monde où la surconsommation et la croissance perpétuelle ont laissé leur place à une consommation raisonnée ne rognant plus sur les ressources vitales de nos enfants. D’un monde où la solidarité a supplanté les inégalités. D’un monde où démocratie, respect et solidarité riment avec liberté, égalité et fraternité. Les solutions sont là, dans les programmes qui fleurissent au travers des changements de mentalité. Il n’y a pas d’alternatives rapides, faciles ou bon marché. Seulement le chemin que nous devons tracer. C’est un combat que nous pouvons et que nous devons gagner, pour nous, pour nos parents qui se sont battus pour nous, mais aussi pour nos enfants. Que voulons-nous que l’histoire retienne de nous ?
L’écologie solidaire n’est pas seulement une école de pensée pour les philosophes contemporains, une utopie pour un futur lointain, un rêve pour ceux qui n’ont rien. C’est un projet concret qui nous dépasse tous, qui nous transcende tous, qui nous force à nous surpasser. Ce qui comptera vraiment à la fin, c’est ce que nous aurons fait. Allons-nous nous lever ? Allons-nous protéger notre avenir ? Allons-nous offrir à nos enfants un monde toujours plus juste et toujours plus beau ?
ID pour Beaumont 2020 et Ensemble, pour Beaumont, Agissons ! ont choisis de s’unir, et pour Beaumont de croire en cet avenir. Mais nous ne pouvons lutter seuls. L’indifférence et l’inaction en doivent plus être de mise. La présence de tous ceux qui osent croire en un avenir meilleur est indispensable. Le 28 juin Beaumont aura besoin de vous, de votre participation, de votre soutien, avant qu’il ne soit trop tard.
Lisez ! Partagez ! Commentez ! Votez !
Le 28 juin, faîtes entendre votre volonté !