- PDF - 4.2 Mio
Campagne des municipales 2014
Synthèse du programme
Liste Beaumont, ville du bien vivre et des solidarités
mercredi 19 mars 2014, par
PolitiqueÉlectionDémocratieVous avez pris connaissance de notre projet pour les 6 ans. Vous connaissez la précision de notre programme renforcé grâce à vos contributions. Voilà aussi ce que nous vous proposons de mener à bien dès cette année 2014 !
L’élaboration d’une réflexion partagée (démocratie participative) autour des mobilités
Zones de partage, « code de la rue » , cheminements actifs piétons et cyclistes, transports en commun. Ceci se fera en collaboration avec les structures intercommunales et en proposant à l’intercommunalité des solutions à l’engorgement de la commune par des véhicules personnels de transit (bretelle entre la déviation de Ceyrat et Boisséjour, avenue Sud).
Le renforcement des mesures sur la propreté urbaine
extension des distributeurs de sacs pour déjections canines, 3e espace de divagation du chien, directives impératives aux services, éducation et contrôle citoyen.
L’exigence du respect par tous des règles du bien vivre ensemble
en collaboration avec les différents partenaires (justice, préfet, police nationale et municipale, etc.) au sein du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, et en travaillant sur l’éducation populaire autour de ces questions.
Organisation des concertations pour de nouveaux programmes d’habitat
répondant aux critères des écoquartiers, dont le Coeur de Ville, en favorisant l’architecture de qualité et bioclimatique, en faisant appel aux énergies renouvelables, en intégrant la nature dans la ville articulée autour du Chemin Vert. Ainsi, Beaumont pourra offrir des logements en mixité sociale et en accession pour les couches moyennes et les jeunes couples.
Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et du temps périscolaire
en partenariat avec les associations, les parents d’élèves, les enseignants et les personnels de la commune. Nous nous engageons sur la gratuité des études, garderies, Temps d’Activité Périscolaire ; les garderies seront réorganisées pour les enfants des maternelles ; toutes les activités seront proposées sans conditions et à tous les enfants des deux groupes scolaires (Masage et Jean Zay). Un nouvel Accueil de Loisirs Sans Hébergement sera ouvert à l’école du Masage.
D’autres projets suivront :
- Le bilan de l’extinction de l’éclairage public la nuit en évaluant bénéfices et inconvénients et en étudiant les adaptations possibles.
- La mise à l’étude d’un aménagement sur le terrain du Matharet (jeux enfants, aménagement paysager, … ).
- Le plan de gestion du bois de la Châtaigneraie et la parution d’un nouvel ouvrage de valorisation du patrimoine.
- Le lancement du programme de réhabilitation du CAB avec sa pépinière des cultures et des solidarités.
Documents joints
Présentation du programme Plaquette présentant une proposition du programme de la liste conduite par François Saint-André “Beaumont, ville du bien vivre et des solidarités”. Ce programme sera affiné après la campagne de porte-à-porte de janvier à mars.