Théâtre : “Sans fleurs ni couronnes”
jeudi 19 mars 2009, par
CultureCommémorationDimanche 5 avril à 17 heures à la salle des fêtes, représentation théâtrale de “Sans fleurs ni couronnes”.
Entrée libre dans la limite des places disponibles (réservation souhaitée au 04.73.15.15.90).
Synopsis
Odette Elina est né en 1910. D’origine juive communiste, elle entre dans la résistance dès 1940. Elle intègre l’Armée Secrète en 1942 dans la région de Toulouse. Elle est aussi chargée d’établir des liens entre les écrivains résistants. Elle est arrêtée le 20 avril 1944 à Paris, questionnée par la Gestapo et déportée à Auschwitz le 29 avril 1944.
Lorsqu’elle revient d’Auschwitz, Odette Elina ressent avec une telle aucité ce qu’elle vient de vivre qu’il lui est impossible de la garder pour elle. Elle le consigne dans des notes et des dessins. Cela a constitué “Sans fleurs ni couronnes”.
Simples, sobres, les mots se suffisent à eux-mêmes et construisent un spectacle sans effets autres que la résonance d’une parole forte, sensible, et cependant bien plus qu’une simple lecture car l’incarnation d’une personne est essentielle pour porter l’émotion et la rendre accessible.