Théâtre : la tragique histoire de Roméo et Juliette

lundi 28 février 2011, par Le Bureau

Culture

Jeudi 24 mars à 20 heures 30 au Tremplin, théâtre “la tragique histoire de Roméo et Juliette” par la compagnie Et pourquoi non.

Synopsis : la troupe Orsino et Fils annonce son nouveau spectacle de commedia dell’arte : Orphelin à la Cour des Miracles. Rapidement, et alors que la représentation a déjà commencé, une comédienne refuse de monter sur scène et propose au capo comico, avec le soutien des autres comédiens, d’écrire et de jouer pour une fois, une tragédie. Malgré ses réticences, le chef de troupe finit par accepter la proposition. C’est alors l’histoire des deux amants de Vérone qui s’invente, se répète et se joue devant le public qui pour l’occasion, interprète son propre rôle. Chacun peut voir évoluer les comédiens non seulement dans leur métier mais aussi dans leurs histoires personnelles qui, comme pour faire écho aux deux jeunes amants, sont des histoires d’amour et de pouvoir.

Note de mise en scène : la priorité de ce spectacle est d’être accessible à tous, aussi bien aux enfants qu’aux adultes. La mise en scène se veut ludique et attractive, la pièce est émaillée de chants, danses, combats et pantomimes. Le jeu des comédiens est inspiré de la commedia dell’arte et pour certains personnages, masqué.
La commedia dell’arte, au XVIe siècle est déjà très présente (son apparition date de 1545) en Europe, Shakespeare connaissait cet art et fréquentait des comédiens la pratiquant. Il m’a semblé normal d’utiliser ces techniques pour Roméo et Juliette, d’autant que l’oeuvre, outre bien sûr son écriture et sa dramaturgie exceptionnelles, est remarquable de par l’humour et les situations comiques qui s’y développent. Stuart Seide en parle comme d’une « comédie qui tourne mal » et c’est cet aspect qui a retenu mon attention. Rions avant de partager le sort cruel et inéluctable de Roméo et Juliette, l’émotion n’en sera que plus forte.

Vidéo tournée à l’AKTEON THEATRE en mai 2009 H.264 H.264