Accueil > Édito > Est-il (re)venu le temps des #joursheureux ?

Est-il (re)venu le temps des #joursheureux ?

mercredi 1er février 2017, par Groupe des élus IDÉES Pour Beaumont

Parce que notre écosystème est détruit par l’irresponsabilité climatique et écologique de nos gouvernants et des dirigeants financiers. Parce que la fraternité est assassinée par les injustices et la dislocation des liens sociaux, la guerre contre notre humanité est engagée... de façon imperceptible mais réelle. Le Conseil National de la Résistance a su rassembler en son temps, et agir pour le bien de tous. Et pour nous...

Est-il (re)venu le temps de la résistance ?

La droite décomplexée annonce la suppression de la Sécurité sociale et la poursuite du nucléaire, elle crée l’ambiguïté autour du droit à l’IVG ; quant à l’extrême droite, elle veut réintroduire la discrimination dans l’accès à l’école publique qui ne serait plus gratuite. Pas mieux à gauche où le néo-libéralisme perce sous-couvert d’un pseudo socialisme libéral qui explosé entre réforme du code du travail et compétitivité à tout va. L’accord de libre échange avec le Canada (CETA) est ainsi adopté sans réserve malgré l’alerte généralisée du monde académique, économique, et citoyen.

Localement aussi, les valeurs républicaines sont mises à mal avec la perte du contrôle démocratique due au passage en communauté urbaine. L’absence de projets ambitieux pour nos territoires accentue une défiance et un éloignement des citoyens : Projet d’Aménagement et Développement Durable (PADD) [1] inexistant ; Schéma de Cohérence et d’Organisation Territoriale (SCOT) [2] confiné à un quelques décideurs ; Projet Éducatif Local de Territoire (PEDT) [3] bâclé.

Où va-t-on ?

2017 sonne l’heure du choix entre des projets du passé rétrogrades et violents qui nous ont conduits et nous conduirons encore à l’irréparable et l’émergence de projets alternatifs qui redessinent entre autres les #joursheureux à partir d’initiatives locales citoyennes. La résistance appelle une implication dans ce que nous avons en commun : les décisions prises et les choix politiques. Elle appelle à dépasser le confort du laisser-faire pour entrer dans le débat et agir en commun. Nous devons entrer en pleine conscience et mesurer les conséquences de 2017 sur notre devenir et le rôle que nous pouvons et devons jouer.

Il nous reste encore les armes de la démocratie massive. Le vote en particulier ! C’est pourquoi nos choix, dès 2017 peuvent créer la surprise et marquer notre résistance face à une élite politique qui ne se soucie guère de notre réalité. De nombreuses et belles initiatives poussent en dehors des sentiers battus et prouvent que l’agir en commun a du sens et peut nous rassembler. Que cette nouvelle année souffle un vent nouveau pour que chacun puisse retrouver l’espoir de jours meilleurs sans oublier ceux qui sont dans la souffrance.

L’appel à la résistance est lancé… rendez-vous sur www.idees-beaumont.org


[1Le plan d’aménagement et de développement durables (PADD), devenu projet d’aménagement et de développement durables, est un document politique exprimant les objectifs et projets de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme à l’horizon de 10 à 20 ans.

[2En France, le schéma de cohérence territoriale, abrégé SCOT ou SCoT est un document d’urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage.

[3Le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)