La communication ne fait pas tout : pour une véritable démocratie municipale !

mercredi 12 juin 2024, par Groupe Uni·e·s pour Beaumont

PolitiqueDémocratieDéplacement et mobilitéUrbanismeÉcole

La majorité municipale vit dans son monde, qui ne doit pas être le nôtre. Elle se montre incapable d’être à l’écoute des Beaumontois sur tous ses derniers projets. Quelques exemples :

Restauration scolaire de l’école Jean-Zay

Cœur de ville : une pseudo concertation avec une information largement insuffisante de la population a permis de retenir le projet dont les Beaumontoises et Beaumontois ne voulaient pas ! Nous étions pourtant intervenus en Conseil Municipal pour demander de prendre réellement le temps d’associer les habitants aux réflexions et à l’analyse des besoins pour trouver les bonnes solutions pour le Cœur de Ville.

Restauration scolaire : un désengagement d’une restauration locale, au plus près des enfants pour sous-traiter la cantine à l’extérieur sans concertation préalable, ni avec les personnels de cantines, ni avec les élu·e·s du Conseil Municipal, ni avec l’ensemble des citoyens.

Pétition contre la modification de la ligne 4

InspiRe : une ligne 4 modifiée, ne passant plus par le haut de l’avenue du Mont-Dore et laissant sans solution de transport rapide vers le centre de Clermont un important secteur de Beaumont. Cette solution a été validée par l’exécutif en février 2023, en catimini, sans en parler ou en discuter en Conseil Municipal et encore moins avec vous !

Ces trois exemples montrent la déconnexion actuelle de la majorité municipale des aspirations et des besoins des habitants et donc, des politiques à mettre en place à la Métropole ou à Beaumont pour améliorer la vie quotidienne de tous, que ce soit en termes de restauration scolaire de services de transport, mais aussi d’aménagements urbains pour plus de sécurité pour les piétons et vélos.

Assez de cette gouvernance du passé !

Il faut impérativement que notre démocratie évolue, en mettant en place un vrai dialogue avec l’ensemble des habitants, tout le contraire de la réunion InspiRe du 15 mai dernier. Cela nécessite la mise en place d’outils de concertation et d’information pour associer tous les habitants aux décisions qui engagent notre ville pour les années à venir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.