Accueil > Bulletins > Année 2000 > Bulletin - Septembre 2000 > Une opportunité pour Beaumont : les nouvelles aides européennes

Une opportunité pour Beaumont : les nouvelles aides européennes

vendredi 1er septembre 2000, par le bureau

La politique européenne de développement est désormais inscrite dans la réalité quotidienne de nombreuses régions. Par le passé, l’Auvergne a pu bénéficier de soutiens financiers non négligeables. Le nouveau dispositif est en train de se mettre en place et, grande nouvelle, Beaumont peut en profiter. Voici quelques explications sur un dossier complexe mais à prendre très au sérieux, dans l’intérêt de notre commune.

Les nouvelles aides européennes

Drapeau européenLe programme prévu couvre la période 2000-2006 et s’intitule Objectif 2. Il concerne des fonds (financement) divers comme le FEDER, le FSE (Fonds social européen) ou FEOGA (Fonds européen d’orientation et de garantie agricole - en milieu rural). Les axes principaux sont classés comme suit : modernisation et adaptation des ressources, ouverture et rayonnement, environnement et solidarité des territoires.

Dans ce cadre, il faut retenir que Beaumont est susceptible d’être concerné au titre d’un “soutien transitoire”.

Au-delà des mots et des appellations, il convient de retenir l’essentiel : sur la présentation de projets novateurs et bien montés, des aides européennes (de 10 à 50 %) sont accessibles à notre commune.

Mais rien n’est acquis facilement et des contraintes existent.

Préférez la Poste

Voici quelques mois, une représentante d’une association de parents d’élèves (FCPE) porte en Mairie un courrier (sous enveloppe individualisée) pour chaque conseiller municipal. Unilatéralement, le Maire décide de ne pas le distribuer à tous et choisit quelques élus parmi l’ensemble des destinataires. Le courrier leur parvient avec un mois de retard.

Nous savons que d’autres courriers adressés en Mairie au nom d’élus du groupe Union-IDÉES Pour Beaumont ne leur sont jamais parvenus. Cette pratique de la droite municipale est honteuse.

“Préparez vos projets”

Tel est le sous-titre de la plaquette diffusée par les pouvoirs publics dans leur présentation de ces dispositifs. Cette incitation est essentielle. En effet, plus tôt seront présentés ces projets, plus ils auront de chances de bénéficier des aides envisageables. Cela est d’autant plus vrai pour les communes qui comme Beaumont peuvent bénéficier d’un soutien transitoire. En effet, les allocations financières diminueront au fil des années.

À IDÉES Pour Beaumont, nous avons des projets qui peuvent être aidés par ces fonds. Nous avons aussi des adhérents compétents et capables de monter de tels dossiers.

Nous demandons instamment au conseil municipal de travailler dans ce sens. Il serait ridicule de laisser passer cette opportunité.

Dans l’intérêt de tous nos concitoyens, nous espérons que cette opportunité sera saisie. Voilà une occasion de ne pas alourdir la charge fiscale des Beaumontois en contribuant à l’indispensable équipement de notre commune.


Des portes sont ouvertes aussi aux PME-PMI, artisans. Pour plus de renseignements, il est possible de contacter la Préfecture.