Le programme
Beaumont sincèrement écologique
mardi 23 juin 2020, par
ÉlectionPolitiqueCirculationEnvironnementUrbanismeDéplacement et mobilitéLogementPenser un développement urbain réfléchi et harmonieux
- En étroite collaboration avec les Beaumontois·e·s, nous rassemblerons nos quartiers pour vivre ensemble autour d’un centre-ville attractif et mieux structuré, permettre une circulation plus fluide, favoriser les mobilités douces et l’accès à la nature, au Chemin Vert
- La réhabilitation du CAB lancera le départ d’une réflexion globale sur le quartier de l’Hôtel de Ville.
- Nous revitaliserons également le bourg ancien en lien avec la transformation du centre-ville.
- Nous ouvrirons une réflexion partagée sur l’évolution du quartier de La Mourette.
- En associant les habitants, les commerçants, les bailleurs sociaux au projet, nous réaménageront la Place du Parc.
L’urgent : des déplacements urbains plus aisés, plus apaisés et moins polluants
- Nous agirons dans une logique de partage équitable de l’espace public : piétons / voitures / modes doux.
- Nous améliorerons les cheminements doux et sécurisés pour les piétons et pour les personnes à mobilité réduite pour sécuriser les trajets en direction des écoles, du collège et des bâtiments publics.
- Au SMTC, nous soutiendrons activement l’ amélioration de la desserte en bus (fréquences, trajets, horaires)
- Nous demanderons la révision du schéma cyclable de Clermont Auvergne Métropole de manière ambitieuse, pour développer un réseau de pistes cyclables continues et sécurisées.
- Nous favoriserons l’implantation de stations C-Vélo.
- Nous construirons des parkings à vélo abrités dans tous les lieux de vie de la ville.
- Nous étudierons la mise en place d’une navette communale à énergie propre permettant la liaison vers bus et tram depuis les quartiers Masage, Mourette, Champ Madame,…
Une ville propre et aérée, où il fait bon vivre
- Nous développerons la place de la Nature en ville par la création d’îlots de verdure dans tous les quartiers de la ville, dans les écoles en plantant des espèces locales d’arbres et en aidant les plantations collectives des habitants.
- Nous implanterons des composteurs collectifs urbains à destination des espaces verts communaux.
- Nous nous engageons à entretenir le Chemin Vert fréquenté par de nombreux Beaumontois·e·s, en famille, pour le jogging. Nous étudierons la possibilité d’une extension par d’autres cheminements.
- Nous veillerons activement à la protection de l’Artière en réclamant à Clermont Auvergne Métropole les travaux d’assainissement des eaux usées.
- En lien avec les associations de protection de la Nature, nous réaliserons des aménagements pédagogiques et d’observation dans le bois de la Châtaigneraie, espace naturel sensible.
- En lien avec les communes limitrophes de Clermont Auvergne Métropole, nous mutualiserons les plantations d’une serre municipale.
- Nous étudierons l’ implantation d’une ferme urbaine pour alimenter en partie la restauration scolaire.
Une ville économe et sobre
- Pour lutter contre le dérèglement climatique, nous améliorerons la performance énergétique des bâtiments communaux en commençant par les écoles.
- Nous veillerons à ce que les dernières normes énergétiques soient respectées pour les nouveaux bâtiments.
- Nous aiderons les propriétaires à améliorer les performances énergétiques de leur logement en partenariat avec l’Agence Locale des Energies et du Climat.
- Nous travaillerons avec la métropole pour aller vers une ville zéro déchet en favorisant le recyclage, le compostage et en supprimant autant que possible le plastique dans tous les services municipaux. Nous associerons les écoles et les associations à ce projet.