Densification, artificialisation : une fatalité ?

lundi 22 avril 2024, par Le Bureau

EnvironnementLogementUrbanismeRéchauffement climatique

Un permis de construire a été déposé pour construire un immeuble rue Vercingétorix sur des parcelles actuellement largement végétalisées avec de très beaux cèdres. La construction prévue occupera l’ensemble de la parcelle. Les cèdres seront coupés.
La question de la densification et de la nature en ville est posée
La dernière révision du PLU [1] de Beaumont aurait pu être l’occasion de limiter les effets d’une trop grande densification. Une occasion ratée par la majorité municipale lourde de conséquences.

Petit retour en arrière

Lors de la dernière révision du PLU, nous, le Groupe UNI·E·S Pour Beaumont avions défendu l’instauration d’un coefficient de pleine terre afin que les projets de construction intègrent enfin les problématiques environnementales. Le principe d’un coefficient de pleine terre est de contribuer à la qualité du cadre de vie, en assurant un équilibre entre les espaces construits et les espaces libres et de répondre aux enjeux environnementaux.

La majorité municipale menée par le Maire avait tourné en dérision notre proposition en expliquant qu’il n’y avait pas de problème à Beaumont et qu’il n’était pas nécessaire d’intégrer un coefficient de pleine terre dans le règlement du PLU.

Et pourtant

L’instauration de ce coefficient de pleine terre aurait obligé le promoteur a repensé son projet en préservant une partie des sols de ces parcelles et sans doute de sauver un ou plusieurs cèdres. Cela aurait permis d’avoir un cadre de vie plus végétalisé avec un réel îlot de fraicheur pour les habitants de ce futur immeuble et pour les immeubles riverains. À la place, il y aura un parking avec un toit végétalisé. Autant dire, que ce quartier ne profitera plus de l’îlot de fraicheur apporté par les cèdres. Et pourtant, l’ombre d’un arbre adulte permet de diminuer généralement de plus de 10°C la température au sol.

Encore une occasion ratée par la majorité d’améliorer le cadre de vie des Beaumontoises et des Beaumontois tout en luttant contre le réchauffement climatique.

Depuis 2020 et la mise en carence de notre ville, de nombreux projets de construction, de logements sociaux notamment ont vu le jour et cela sans aucune contre partie environnementale. C’est une carte blanche donnée aux promoteurs pour maximiser le nombre de logements sur les parcelles et mener des opérations les plus rentables possibles au détriment de la qualité de vie à Beaumont et de la protection des habitants contre les effets du réchauffement climatique.

Localisation des parcelles

[1PLU : Plan Local d’Urbanisme

Messages

  • Ce genre de décision laissera un héritage détestable pour les générations futures, et un cadre de vie qui ne tient en aucun cas des problèmes climatiques auxquels nous sommes confrontés ! Supprimer de tels grands arbres et ne pas prévoir la plantation pleine terre d’arbres « haute tiges » et permettant d’apporter de l’ombre en été est calamiteux. Et le maire ne peut pas se réfugier derrière l’argument « je n’y peux rien, c’est une parcelle privée » !. S’il avait suivi les propositions des élus IDEES de mettre en place un « coefficient de pleine terre », on n’en serait pas là !
    lamentable !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.