- PDF - 2 Mio
Des décisions inacceptables et des méthodes condamnables
mardi 23 juin 2015, par
PolitiqueEnvironnementConseil municipalLa municipalité vient de prendre plusieurs décisions inacceptables : la fin de la gratuité des garderies, études surveillées et activités périscolaires, gratuité qui était un point fort de notre commune en faveur de l’accessibilité pour tous à l’acquisition des connaissances et à l’insertion scolaire ; La suppression du référentiel « écoquartier » pour le Coeur de Ville qui devait permettre d’inscrire le développement de Beaumont dans la logique de la lutte contre le réchauffement climatique et pour le préservation de l’environnement.
Les méthodes de « gouvernances » elles-mêmes sont condamnables : réunions épisodiques des commissions municipales (prévues par la loi), absence de véritable concertation sur les sujets importants (rythmes scolaires, Coeur de Ville), injonctions aux associations qui ne sont pas dans les petits papiers du maire, etc.
On en arrive même à des sommets par l’utilisation du mensonge et de la manipulation comme en témoigne la tribune du groupe de la majorité dans le bulletin municipal de juin dernier. Revenant sur le soi-disant « mystérieux rapport de l’Agence pour un Développement Urbain Harmonieux par la Maîtrise de l’Énergie » et affirmant que « au final, rien, nada, puisque (ce rapport) n’a jamais existé », le maire ment effrontément et se couvre de ridicule puisqu’il avait, en son temps, reconnu que : « nous connaissons bien entendu cette étude » (compte rendu officiel du conseil municipal du 23 avril 2014). Il a fallu que la Commission d’Accès aux Documents Administratifs nous donne raison pour que les conclusions de ce rapport soient enfin communiquées lors d’une réunion en avril 2015 [1] ! Pourquoi donc ces mensonges et ces manipulations ? Parce que les analyses de ce rapport n’étaient pas en faveur de la décision prise par la nouvelle majorité concernant l’éclairage public … Ce ne devrait pas être suffisant pour instaurer de telles méthodes dans la gestion des affaires communales !
[1] Ce rapport qui n’existait pas, nous le mettons à disposition de nos concitoyens : rapport_aduhme-fevrier-2014.pdf
Documents joints
Rapport ADUHME de février 2014