École Jean Zay : le choix d’un investissement lourd dans des travaux de rénovation sans débat démocratique

mardi 30 août 2022, par Groupe Uni·e·s pour Beaumont

ÉcoleBudgetFinance

Dans son programme, la majorité s’était engagée sur de nombreux projets : cœur de ville, rénovation du CAB et de l’école Jean Zay, carrefour de la Châtaigneraie… La rénovation de Jean Zay se justifie mais va peser lourdement sur les capacités d’investissement de notre commune et d’autres projets ont été abandonnés. Des décisions prises sans débat et sans associer la population beaumontoise.

Pourtant, nous sommes toutes et tous concerné·e·s.

Le Cœur de Ville : un projet de promoteurs

Le projet Cœur de Ville démarre. Malgré nos arguments en conseil municipal, la majorité s’est refusée à penser un projet global s’attaquant résolument aux problèmes des déplacements et répondant aux effets du réchauffement climatique, en se limitant à un projet immobilier accompagné d’aménagements de voirie décidés en dernier ressort par la Métropole. Cette gestion à court terme hypothèque l’avenir de notre commune !

Rénovation de l’école Jean-Zay… et les autres projets ?

Le dossier de l’école avance mais les coûts prévisionnels sont importants, déjà plus de 7,5 M€ HT sans compter les études, le suivi des travaux, les revalorisations liées à l’inflation et l’augmentation importante du prix des matériaux. Au total, ce projet devrait s’élever à environ 12 M€ TTC.

Notre ville a-t-elle la capacité de mener d’autres travaux et rénovations toutes aussi urgentes ? Comment financer la réhabilitation du Centre Associatif Beaumontois ? Son risque de fermeture pour raison de sécurité n’est pas négligeable ! Des travaux de consolidation doivent aussi être menés en urgence dans les bâtiments de l’Abbaye. Quant au centre bourg, les habitant·e·s peuvent s’interroger sur la volonté de cette majorité de conduire un vrai projet !

Arbitrages ?

Notre commune ne pourra pas tout mener de front et il est légitime de demander qui priorise et qui choisit ! En tout cas, ce n’est fait ni en concertation avec les élu·e·s, ni avec les habitant·e·s ! Ce n’est pas notre conception d’une ville démocratique !

Groupe UNI·E·S Pour Beaumont

Bonne rentrée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.