N’être pas écouté, ce n’est pas une raison pour se taire

jeudi 23 juin 2022, par Groupe Uni·e·s pour Beaumont

EnvironnementÉcole

En septembre 2021 malgré nos réserves et nos questionnements légitimes concernant la mise en œuvre d’un jardin maraîcher pour fournir les écoles et le Centre Communal d’Action Social, nous avons finalement décidé de voter « pour » afin de laisser sa chance à ce projet. Huit mois plus tard, pour la première fois, les membres du comité de pilotage se retrouvent pour faire un point de situation, en dépit de nombreux membres absents pour cause de vacances scolaires.

À l’issue de la présentation, les remarques très pertinentes de l’expert Jean-François Caron, directeur de la Fabrique des transitions (alliance nationale issue des territoires mobilisés pour la transition écologique), sont venues confirmer nos inquiétudes sur le montage du projet et ses enjeux :

  • Le processus de co-construction n’existe pas avec les riverains, habitants et cuisiniers des restaurants scolaires.
  • Le tout local au niveau communal est une utopie ! Satisfaire aux besoins des restaurants scolaires nécessite de la variété allant jusqu’à fournir une vingtaine de références. Aucune solution n’est envisagée aujourd’hui pour répondre à cet enjeu.
  • Le périmètre communal de ce projet pose de réels problèmes de pérennité. Il est nécessaire d’avoir une extension à la Métropole en particulier pour une légumerie/conserverie, l’ingénierie ad-hoc. Une réflexion sur le lien avec la ceinture maraîchère métropolitaine s’impose. Il faut passer rapidement à une mise en réseau.
  • À ce stade encore le processus d’appropriation n’est pas lisible : Ce lieu de maraîchage doit devenir entre autres un lieu ludique et de rencontre avec des aires d’accueil pour enfants, des espaces avec bancs pour riverains et familles … l’enjeu d’appropriation a été même totalement oublié ! Ce lien étroit indispensable entre les différents acteurs reste à définir et à construire, c’est une priorité !
Il faut savoir réfléchir et écouter avant d’agir, d’où notre déception !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.