PLU de la Métropole : nous réclamons plus de transparence

mercredi 29 novembre 2023, par Groupe Uni·e·s pour Beaumont

UrbanismeMétropoleIntercommunalitéGouvernanceEnvironnement

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la Métropole qui remplacera à terme le PLU de Beaumont a débuté en 2018 et s’achèvera en 2024.

Après le diagnostic puis l’élaboration des grands principes dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable, la période 2022-2023 est consacrée à la définition du règlement. Cette partie du PLU de la Métropole présente des enjeux importants pour l’adaptation aux effets du changement climatique : trajectoire prévue pour la réduction du rythme d’artificialisation des sols au profit des zones agricoles et naturelles prévue par la loi.

La définition du zonage (règlement sous forme de carte avec la destination des différentes zones : habitat plus ou moins dense, commerce, artisanat, agriculture, espaces naturels…) fait l’objet d’un travail entre la Métropole et les élus de la majorité duquel les Beaumontoises et Beaumontois sont complètement exclus. Les cartes peu précises présentées dans le document de synthèse publié par la Métropole en juillet ne donnent aucun élément concret.

Le sujet est complexe et son appropriation difficile mais nous demandons à être informés des changements de zonage prévus à Beaumont dans le prochain PLU métropolitain.

Pour notre commune les enjeux sont nombreux :

  • Zone de densification de l’habitat, construction de logement sociaux.
  • Préservation des zones naturelles existantes.
  • Transformation de la zone à urbaniser le long de la voie express (en face des pompes funèbres, en bas du Montrognon) en zone naturelle pour éviter la poursuite du mitage actuellement à l’œuvre
  • Introduction de la rase du Bray et des réseaux d’irrigation dans le patrimoine hydraulique à préserver.
  • Protection explicite de la zone des jardins de l’Artière pour motif d’ordre écologique.

Des points trop importants pour être soustraits à la connaissance des habitantes et habitants de notre territoire communal. Nous exigeons plus de transparence de la majorité comme des équipes de la Métropole sur cette dernière phase du PLU.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.