Retraite : décryptage d’une réforme qui pose plus de problèmes qu’elle n’en résout

lundi 6 février 2023, par Le Bureau

EmploiTravailFinanceSocialSanté

Le gouvernement et la majorité présidentielle nous expliquent que cette réforme est plus juste, nécessaire, voir indispensable pour assurer la pérennité de notre système par répartition.
Pourtant, si on se plonge réellement sur les conséquences de cette réforme basée uniquement sur une modification de l’âge de départ et de la durée de cotisation, on peut clairement en douter. Pour s’en convaincre, il ne faut surtout pas reprendre l’étude d’impact joint à la proposition de loi qui occulte sans doute volontairement ces conséquences, mais prendre les chiffres des différents ministères et de leur direction centrale, comme la DREES [1] , la DARES [2] ou d’autres provenances comme le COR [3], l’OFCE [4] et l’INSEE [5] montrent des impacts très différents.

Une réforme plus juste pour les femmes ?

Même dans l’étude d’impact jointe à la proposition de loi, on peut lire que les femmes seront plus concernées que les hommes par ce décalage de deux ans de l’âge de départ. Et si on va voir les chiffres des ministères et les études publiées par le COR, on apprend ainsi que 25% partiront à la retraite deux ans plus tard pour exactement la même retraite. On est loin des propos lénifiants exprimés par notre Première Ministre à la radio ou à la télévision.

NON, en aucun cas cette réforme est donc plus juste pour les femmes, puisque ce serait même le contraire d’après les études des ministères et du COR.

Une réforme nécessaire d’un point de vue économique ?

La réforme des retraites de 2010 avec déjà, le passage à 62 ans du départ à la retraite a permis, toujours à ces mêmes ministères, mais aussi aux autres organismes de voir les effets macro-économiques d’un décalage de l’âge de départ à la retraite.

Si on prend le compte-rendu de la séance du COR du 22 janvier 2022, on apprend que la Direction Générale du Trésor a chiffré un certain nombre d’effets, comme :

  • Une baisse des dépenses publiques (-0,4 point du PIB).
  • Une faiblesse de l’augmentation du PIB à 10 ans (+ 0,3 points).
  • Une hausse transitoire du chômage à 10 ans (+0,7 point).
  • Une pression à la baisse des salaires.
  • Une amélioration des comptes publics (+0,4 points).

Donc, d’après le ministère de l’économie et des finances lui-même, le report de l’âge du départ à la retraite a d’importantes répercussions macro-économiques avec des bénéfices pour l’État mais surtout, des inconvénients pour les Français avec une hausse du chômage et une perte de pouvoir d’achat !

On comprend déjà mieux l’équité selon notre Président ! Et cet impact est évidemment plus important pour les catégories sociales les plus défavorisées !

Une réforme sociale ?

Si on continue de se plonger dans les études du COR, de l’OFCE ou de l’INSEE, on apprend que cette réforme entrainerait a priori, une augmentation de la précarisation des séniors. Ainsi, la DREES a chiffré l’augmentation des allocataires de minima sociaux à plus de 100 000 ! Le ministre du travail, Olivier Dussopt, se garde bien de dévoiler ces chiffres issus de son propre ministère. De même, la DREES évalue aussi que 200 000 séniors supplémentaires ne seraient ni au chômage, ni en emploi. Et à ces chiffres, on peut aussi ajouter la perte de pouvoir d’achat des retraités qui subiront, du fait de l’allongement de cotisation, la perte de la surcote de 10 % !

Et côté chômage, la DARES cette fois chiffre l’augmentation liée à ce report d’âge de départ à 80 000 allocataires supplémentaires.

Et ce n’est pas la mise en place d’un index sénior qui va corriger cela !

Et sur le chapitre santé au travail, il est plus difficile de trouver les chiffres précis. Cependant, l’INRS [6] anticipe une augmentation des RPS [7] , TMS [8] et cite également une augmentation des AVC.

NON, cette réforme n’est donc clairement pas sociale, entre baisse de la pension, augmentation des allocataires aux minima sociaux, du chômage et de la précarité des séniors !

Quelles solutions ?

Selon le président du COR, Pierre-Louis Bras, « les dépenses de retraites ne dérap[ai]ent pas », qu’elles étaient même « globalement stabilisées et maîtrisées ».

Selon le gouvernement, il faut trouver 12 Mds d’euros pour équilibrer le système de retraite, alors que ces trois dernières années, l’aide publique aux entreprises a augmenté de 50% pour atteindre plus de 200 Mds d’euros et qu’auparavant, cette hausse était en moyenne déjà de plus de 7% par an, soit bien supérieur à l’évolution des pensions de retraites ou des salaires.

Donc, l’amélioration des dépenses publiques passent simplement par une limitation des aides aux entreprises. Il suffit de revenir au niveau de 2021 pour dégager un montant de plus de 12 Mds d’euros. Cependant, ce n’est pas le choix du gouvernement. On voit bien qu’il préfère faire porter l’équilibre des comptes publics et l’augmentation des aides aux entreprises sur les seuls travailleurs !

Ensuite, l’augmentation de la durée de cotisation provient de l’idée que pour avoir une croissance plus forte, il suffit de travailler plus. On sait pourtant depuis plus de 50 ans que cette affirmation est fausse. On le sait d’un point de vue historique mais aussi parce que les faits contredisent cette théorie micro-économique dite « frontière des possibilités de production ».

Malheureusement, la droite et la macronie s’appuient sur une ancienne théorie économique, complètement erronée pour justifier leur réforme !

Références

  • Barnay, T. & Defebvre, E., (2022) « La retraite : un évènement protecteur pour la santé de tous » Liepp Policy Brief, n°59.
  • Delgoulet, C., Volkoff, S., Caron, L., Caser, F., Jolivet, A., & Théry, L. (2014). Conditions de travail et maintien en emploi des seniors  : enjeux d’un « décloisonnement » des approches et des pratiques. Quelques enseignements issus de monographies d’entreprises françaises. Relations Industrielles / Industrial Relations, 69(4), 687–708.
  • DREES. (2018). Un tiers des seniors sans emploi ni retraite vivent en dessous du seuil de pauvreté. Études et Résultats, n°1079.
  • DREES. (2021a). Les conditions de liquidation de la retraite. Les Retraités et Les Retraites.
  • DREES. (2021b). La diversité des âges de départ à la retraite. Les Retraités et Les Retraites.
  • DREES. (2021c). L’âge moyen de départ à la retraite et son évolution. Les Retraités et Les Retraites.
  • Dubois, Y., & Koubi, M. (2016). Relèvement de l’âge de départ à la retraite  : quel impact sur l’activité des seniors de la réforme des retraites de 2010  ?
  • Duc, C. (2015). Les réformes de retraites depuis 1993 augmentent à terme l’âge moyen de départ de deux ans et demi. Études et Résultats, n°915.
  • Duc, C. (2016). Analyse de l’impact sur les affiliés des différentes réformes menées depuis 2010. Les Dossiers de La DREES, n°9.
  • Marioni, P. (2018). Les mouvements de main-d’œuvre des seniors entre 2001 et 2014  : des sorties moins nombreuses et plus tardives, des embauches encore plus rares (Document d’études N° 223). DARES.
  • Martin, H. (2016). Impact des réformes de 2010 à 2015 sur les masses financières des régimes de retraite. Les Dossiers de La DREES, n°9.
  • Martin, H., & Tréguier, J. (2016). Quel effet des réformes en matière d’équité entre les générations  ? Les Dossiers de La DREES, n°9.
  • Secrétariat général du COR. (2016a). Les âges de départ à la retraite en France  : évolutions et déterminants. La Lettre du COR n°13.
  • Secrétariat général du COR. (2016b). Revue de littérature des effets macroéconomiques du recul de l’âge de la retraite.
  • Secrétariat général du COR. (2017). Réformes des retraites et report de l’âge  : quels effets et dans quelles conditions  ? . La Lettre du COR n°14.
  • Secrétariat général du COR. (2019a). Évolution historique et projetée de l’âge de départ à la retraite.
  • Secrétariat général du COR. (2019b). Effets macroéconomiques comparés de mesures portant sur le système de retraites.
  • Secrétariat général du COR. (2019c). Âges de départ à la retraite  : de quoi parle-t-on  ?
  • Vercherand, J. (2016) « Microéconomie. Une approche critique » Éd. scientifiques internationales Peter Lang.

[1DREES —Direction des Études, de l’Évaluation et des statistiques est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux

[2DARES — Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail

[3COR — Conseil d’Orientation des Retraites

[4OFCE — Office français de conjonctures économiques

[5INSEE — Institut national des statistiques et des études économiques

[6INRS – Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladie professionnelles

[7RPS – Risques psycho-sociaux

[8TMS – Troubles musculo-squelettiques

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.